Le Journal de Montreal - Weekend

LES CHIENS DANS NOS PARCS NATIONAUX

-

Suite à un projet-pilote concluant l’an dernier, la Sépaq autorise à nouveau cette année l’accès aux chiens dans les parcs nationaux de Frontenac, de la Jacques-Cartier et d’Oka.

Aucun incident majeur n’a été rapporté. Pourtant, il suffit de quelques propriétai­res peu respectueu­x des règles pour pénaliser tous les autres et donner une mauvaise impression.

C’est à la fin 2018 que la Sépaq prendra la décision pour chacun des parcs nationaux d’autoriser les chiens sous certaines conditions ou de les interdire.

RÈGLES À SUIVRE

Les chiens doivent être tenus avec une laisse de trois mètres maximum. Il y a aussi lieu de ramasser les excréments.

On ne peut aller n’importe où. Des sentiers sont désignés aux chiens, avec une signalisat­ion à l’entrée. Des secteurs de camping et des aires de pique-nique sont aussi assignés.

Pour l’hébergemen­t, les chiens ne sont pas autorisés dans les tentes à louer toutes équipées, mais le sont dans des tentes personnell­es. Leur présence, en jappant ou autrement, ne doit pas déranger les visiteurs ou les campeurs.

AILLEURS

Si la présence des chiens peut, par négligence, rendre les lieux moins agréables à fréquenter ou moins compatible­s à la présence d’animaux comme le chevreuil, il y a aussi des expérience­s heureuses.

Dans certains sites de plein air, les chiens sont même bienvenus. Il en est ainsi au parc des Appalaches, où ils sont acceptés dans des chalets. Des bols d’eau pliables et des biscuits sont vendus sur place.

Au Diable vert, dans les Cantons-de-l’Est, les chiens sont admis sur les sentiers sans laisse à condition d’être bien contrôlés, comme quoi la situation dépend finalement du comporteme­nt des maîtres.

 ??  ?? Chien tenu en laisse sur un sentier désigné au parc national d’Oka.
Chien tenu en laisse sur un sentier désigné au parc national d’Oka.
 ??  ?? Dans le cadre du projet-pilote dans trois parcs nationaux, les chiens sont admis dans certains secteurs de camping, avec tente personnell­e.
Dans le cadre du projet-pilote dans trois parcs nationaux, les chiens sont admis dans certains secteurs de camping, avec tente personnell­e.
 ??  ?? L’interdicti­on demeure maintenue dans la majorité des parcs nationaux du Québec comme dans celui des Îles-deBoucherv­ille.
L’interdicti­on demeure maintenue dans la majorité des parcs nationaux du Québec comme dans celui des Îles-deBoucherv­ille.

Newspapers in French

Newspapers from Canada