LE WEEK-END CULTU­REL DE ...

Le Journal de Montreal - Weekend - - SOMMAIRE - MA­RIE-FRANCE LAM­BERT LOUISE BOUR­BON­NAIS Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Quel est votre ré­cent coup de coeur lit­té­raire? Je lis pré­sen­te­ment le ro­man de Mar­ga­ret At­wood, La

ser­vante écar­late, qui est une très belle lec­ture d’été. En fait, il existe une sé­rie dif­fu­sée sur Bra­vo qui est ti­rée de ce ro­man. J’aime tel­le­ment la sé­rie que j’ai du mal à at­tendre la suite d’une semaine à l’autre. De là l’idée de me pro­cu­rer le ro­man qui est d’ailleurs plus étof­fé. L’his­toire est cam­pée aux États-Unis dans un fu­tur rap­pro­ché dans un monde qui nous res­semble, où un ré­gime to­ta­li­taire do­mine qui fe­ra en sorte que les femmes per­dront tous leurs droits. Elles ne peuvent plus tra­vailler, ni même avoir un compte en banque. Un vé­ri­table cau­che­mar. On re­marque d’ailleurs, qu’en­core au­jourd’hui en ma­tière d’avor­te­ment, beau­coup d’hommes in­ter­viennent.

Quel est le film que vous vou­lez voir? Je suis in­tri­guée par le film The Lo­vers, avec l’ac­trice De­bra Win­ger que j’aime vrai­ment beau­coup et que l’on n’a pas vue de­puis une éter­ni­té au ci­né­ma. L’his­toire est celle d’un couple usé et ils ont tous les deux des re­la­tions ex­tracon­ju­gales. Ils vont fi­na­le­ment tra­hir leurs amants et re­nouer avec leur pas­sion per­due et se re­trou­ver. C’est le pro­chain film à voir sur ma liste.

Quel est le spec­tacle que vous re­com­man­dez? Le spec­tacle Ba­by-sitter qui a été pré­sen­té au Théâtre La Li­corne et qui re­pren­dra l’af­fiche à comp­ter du 25 juillet. J’ai vu cette pièce en mai der­nier. Elle est écrite par Ca­the­rine Lé­ger, une jeune au­teure brillante. C’est drôle et grin­çant. Il y est ques­tion de féminisme et de cer­tains hommes qui sont de­meu­rés mi­so­gynes mal­gré eux, in­ca­pables de se dé­faire de leur hé­ri­tage gé­né­tique. On aborde ce thème-là qui est dé­li­cat d’une fa­çon lé­gère tout en al­lant cher­cher des émo­tions pro­fondes. J’ai été char­mée par cette pièce. La co­mé­dienne Isa­belle Brouillette est pro­duc­trice et par­tage la scène no­tam­ment avec Da­vid Bou­tin. C’est du bon­bon, il faut voir ça !

Quelle est la sé­rie té­lé que vous avez ai­mé suivre? J’ai eu un coup de coeur pour la sé­rie Lâ­cher prise d’Isa­belle Lan­glois. J’aime beau­coup son écri­ture et j’adore les co­mé­diennes So­phie Ca­dieux et Syl­vie Léo­nard. D’ailleurs, tout le cas­ting est ex­cellent. On y aborde un su­jet lourd, la dé­pres­sion, mais d’une fa­çon lu­dique. J’ai très hâte de suivre la sai­son 2. Si­non, j’aime vrai­ment beau­coup la sé­rie de Jean-Marc Val­lée, Big Lit­tle Lies.

Quelle est la mu­sique que vous pre­nez plai­sir à écou­ter? J’aime beau­coup la mu­sique clas­sique et je viens de té­lé­char­ger l’al­bum Concer­tos pour cor de Mo­zart. Sous la di­rec­tion des Vio­lons du Roy, on y re­trouve le cor­niste Louis-Phi­lippe Mar­so­lais et le bas­so­niste Mat­thieu Lus­sier. Je le men­tionne parce que c’est qué­bé­cois et c’est d’une très grande beau­té. J’ai été at­ti­rée par cette mu­sique en rai­son du Cor fran­çais qui y est pré­sent. Je suis da­van­tage sen­sible à cet ins­tru­ment de­puis que ma fille s’est mise à le pra­ti­quer.

La ser­vante BdeV écar­late The Lo­vers Lâ­cher prise Big Lit­tle Lies

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.