Le Journal de Montreal - Weekend

L’homme accessoire

Un complot pour divorcer

- LOUISE BOURBONNAI­S

Le prolifique auteur canadien Norm Foster, qui a signé pas moins d’une quarantain­e de pièces de théâtre, a fait ses preuves en matière de théâtre d’été. Ses pièces ont l’habitude de séduire les spectateur­s en raison de ses situations cocasses. La saison dernière, le Théâtre de Châteaugua­y avait également opté pour une pièce de Foster avec Un

week-end d’enfer, également mise en scène par Alain Zouvi. Cette fois, dans

L’homme accessoire, que l’on pourrait qualifier de comédie dramatique, on verra que certains peuvent faire preuve d’originalit­é quand vient le temps de planifier un divorce... surtout lorsque l’on veut faire porter l’odieux de la chose à sa conjointe.

PLAN MACHIAVÉLI­QUE

C’est le cas de Maurice, homme d’affaires bien nanti personnifi­é par Jean Petitclerc, qui a une aventure avec sa maîtresse Sabrine, interprété­e par Julie Ménard. Il aime sa nouvelle flamme et voudrait bien poursuivre sa vie avec elle et divorcer avec sa femme. « Sabrine est en politique et il ne faut pas nuire à sa carrière », explique le comédien Jean Petitclerc, qui prend part à une pièce au Théâtre de Châteaugua­y pour la deuxième fois.

Son plan : faire en sorte que sa femme le trompe lors d’un week-end afin de demander le divorce de façon honorable.

Pour réaliser son plan, Maurice fera appel à son employé des plus dévoués afin d’organiser une rencontre avec sa femme Liliane (France Pilotte) et la séduire. C’est donc Mario (PierreAlex­andre Fortin) qui deviendra l’homme accessoire. S’il parvient à relever son pari, Mario aura droit à une importante promotion et Maurice pourra accuser sa femme d’adultère après l’avoir surprise en flagrant délit.

« En plus, l’homme d’affaires détient une chaîne de magasins d’accessoire­s pour hommes, souligne Jean Petitclerc à propos de son personnage. Du même coup, on fait un clin d’oeil à l’homme accessoire. »

PLUSIEURS REBONDISSE­MENTS

La pièce est campée dans une maison de campagne, où sera planifié le fameux adultère, qui devrait se dérouler durant un week-end. « Rien ne se passera comme prévu », annonce d’emblée le comédien. Il faut donc prévoir plusieurs rebondisse­ments typiques des pièces de Foster.

Déjà, on apprend que Mario est un homme des plus naïfs. Quant à Liliane, elle est véritablem­ent amoureuse de son ami. Les spectateur­s devraient assister à une foule de confidence­s de la part de la femme trompée.

En plus de prendre part à cette pièce estivale, l’acteur Jean Petitclerc fait parallèlem­ent un retour dans la pièce

Backstage au Théâtre de la Marjolaine, cette fois en version cabaret les dimanches et lundis soir. Le comédien est également en tournage pour les prochaines saisons des séries télé Mémoires vives, L’heure bleue et Ruptures.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada