L’homme ac­ces­soire

Un com­plot pour di­vor­cer

Le Journal de Montreal - Weekend - - SOMMAIRE - LOUISE BOUR­BON­NAIS

Le pro­li­fique au­teur ca­na­dien Norm Foster, qui a si­gné pas moins d’une qua­ran­taine de pièces de théâtre, a fait ses preuves en ma­tière de théâtre d’été. Ses pièces ont l’ha­bi­tude de sé­duire les spec­ta­teurs en rai­son de ses si­tua­tions co­casses. La sai­son der­nière, le Théâtre de Châ­teau­guay avait éga­le­ment op­té pour une pièce de Foster avec Un

week-end d’en­fer, éga­le­ment mise en scène par Alain Zou­vi. Cette fois, dans

L’homme ac­ces­soire, que l’on pour­rait qua­li­fier de co­mé­die dra­ma­tique, on ver­ra que cer­tains peuvent faire preuve d’ori­gi­na­li­té quand vient le temps de pla­ni­fier un di­vorce... sur­tout lorsque l’on veut faire por­ter l’odieux de la chose à sa conjointe.

PLAN MA­CHIA­VÉ­LIQUE

C’est le cas de Mau­rice, homme d’af­faires bien nan­ti per­son­ni­fié par Jean Pe­tit­clerc, qui a une aven­ture avec sa maî­tresse Sa­brine, in­ter­pré­tée par Julie Mé­nard. Il aime sa nou­velle flamme et vou­drait bien pour­suivre sa vie avec elle et di­vor­cer avec sa femme. « Sa­brine est en po­li­tique et il ne faut pas nuire à sa car­rière », ex­plique le co­mé­dien Jean Pe­tit­clerc, qui prend part à une pièce au Théâtre de Châ­teau­guay pour la deuxième fois.

Son plan : faire en sorte que sa femme le trompe lors d’un week-end afin de de­man­der le di­vorce de fa­çon ho­no­rable.

Pour réa­li­ser son plan, Mau­rice fe­ra ap­pel à son em­ployé des plus dé­voués afin d’or­ga­ni­ser une ren­contre avec sa femme Li­liane (France Pi­lotte) et la sé­duire. C’est donc Ma­rio (Pier­reA­lexandre For­tin) qui de­vien­dra l’homme ac­ces­soire. S’il par­vient à re­le­ver son pa­ri, Ma­rio au­ra droit à une im­por­tante pro­mo­tion et Mau­rice pour­ra ac­cu­ser sa femme d’adul­tère après l’avoir sur­prise en fla­grant dé­lit.

« En plus, l’homme d’af­faires dé­tient une chaîne de ma­ga­sins d’ac­ces­soires pour hommes, sou­ligne Jean Pe­tit­clerc à pro­pos de son per­son­nage. Du même coup, on fait un clin d’oeil à l’homme ac­ces­soire. »

PLU­SIEURS RE­BON­DIS­SE­MENTS

La pièce est cam­pée dans une mai­son de cam­pagne, où se­ra pla­ni­fié le fa­meux adul­tère, qui de­vrait se dé­rou­ler du­rant un week-end. « Rien ne se pas­se­ra comme pré­vu », an­nonce d’em­blée le co­mé­dien. Il faut donc pré­voir plu­sieurs re­bon­dis­se­ments ty­piques des pièces de Foster.

Dé­jà, on ap­prend que Ma­rio est un homme des plus naïfs. Quant à Li­liane, elle est vé­ri­ta­ble­ment amou­reuse de son ami. Les spec­ta­teurs de­vraient as­sis­ter à une foule de con­fi­dences de la part de la femme trom­pée.

En plus de prendre part à cette pièce es­ti­vale, l’ac­teur Jean Pe­tit­clerc fait pa­ral­lè­le­ment un re­tour dans la pièce

Backs­tage au Théâtre de la Mar­jo­laine, cette fois en ver­sion ca­ba­ret les di­manches et lun­dis soir. Le co­mé­dien est éga­le­ment en tour­nage pour les pro­chaines sai­sons des sé­ries té­lé Mé­moires vives, L’heure bleue et Rup­tures.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.