Ben l’Oncle Soul

Du soul aux plus grands hits de Si­na­tra

Le Journal de Montreal - Weekend - - SOMMAIRE - VA­NES­SA GUIMOND Le Jour­nal de Mon­tréal

Bien qu’il ait chan­té des mil­liers de fois qu’il n’était qu’un soul­man, ce­la n’a pas em­pê­ché Ben l’Oncle Soul de se pen­cher sur l’oeuvre d’un

croo­ner qui a mar­qué l’his­toire de la mu­sique : Frank Si­na­tra.

De pas­sage à Qué­bec et à Mon­tréal, de­main et lun­di, l’ar­tiste fran­çais pré­sen­te­ra à ses fans qué­bé­cois ses ma­gni­fiques re­prises aux cô­tés d’un or­chestre com­po­sé de six mu­si­ciens et d’un DJ.

Pour Ben, qui a gran­di au son d’une autre lé­gende, Otis Red­ding, la ré­cente dé­cou­verte de l’oeuvre de « The Voice » a été une ré­vé­la­tion.

« J’ai dé­cou­vert sa mu­sique lors d’un sé­jour à Los An­geles et Las Ve­gas, a-t-il re­la­té en en­tre­vue. Quand je suis ren­tré en France, j’ai eu un blues de cette at­mo­sphère (…) J’ai donc eu en­vie d’en faire un disque, pour mar­quer mon amour pour la côte ouest des États-Unis, mais aus­si le fait que c’est un ar­tiste au­quel je me suis beau­coup in­té­res­sé. »

SUC­CÈS

C’est ce qui a ame­né le chan­teur à lan­cer Un­der my Skin, en no­vembre. Sur cet opus, il s’ap­pro­prie des clas­siques tels que New York, New

York, Fly Me to the Moon et My Way en leur in­suf­flant une dose de soul, de funk, de R&B et de reg­gae.

« Je me suis dit que les fans al­laient avoir en­vie de re­trou­ver les in­con­tour­nables (…) Je ne vou­lais pas me dé­fi­ler, je me suis donc at­ta­qué aux plus gros stan­dards. »

Les fans de Ben se­ront heu­reux d’ap­prendre que l’ar­tiste compte faire un autre « pont » entre les genres, sur son pro­chain al­bum, en s’in­té­res­sant au reg­gae-soul. Si l’on se fie à sa ver­sion de New York, New

York, il y a de quoi se ré­jouir. Ben l’Oncle Soul se pro­dui­ra de­main à 21 h 10, à la Place d’You­ville. Il s’ar­rê­te­ra éga­le­ment au Na­tio­nal, lun­di soir.

PHO­TO COUR­TOI­SIE QUEN­TIN CURTAT Ben l’Oncle Soul pro­fi­te­ra d’un court sé­jour en Amé­rique du Nord pour pré­sen­ter ses re­prises de Si­na­tra à Qué­bec et Mon­tréal, de­main et lun­di.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.