Le Journal de Montreal - Weekend

Parcs du Canada

Les drôles de monolithes de Mingan

- JADRINO HUOT Collaborat­ion spéciale

En fait, plus de 1000 îles et îlots s’étendent sur une distance de 150 km dans cette aire protégée, de LonguePoin­te-de-Mingan à Aguanish. C’est toutefois dans sa partie ouest que se trouvent les attraits les plus spectacula­ires et accessible­s.

Faune, flore et monolithes insolites sont répartis sur une poignée d’îles parsemées au large des côtes du détroit de Jacques-Cartier, à l’embouchure du golfe du Saint-Laurent.

D’ÎLE EN ÎLE

Quatre îles retiennent particuliè­rement l’attention d’ouest en est. La première, l’île aux Perroquets, mise sur un phare de 1888 et une importante colonie de macareux moines.

Outre sa dimension, la Grande Île se distingue par ses monolithes aux formes variées qui prêtent à diverses interpréta­tions, notamment dans les secteurs nommés le Château et le Zoo.

L’île Quarry est, pour sa part, dotée de trottoirs en bois qui permettent de traverser sa lande et sa tourbière afin de découvrir les fascinants rochers sculptés de l’anse des Érosions.

Enfin, l’île Niapiskau complète le tableau avec fossiles et géants de calcaire, dont la fameuse « Bonne femme », et le sentier à Samuel qui mène au camping de l’anse du Noroît.

TRANSPORT ET GÎTE

Qui dit île dit généraleme­nt transport maritime. Parmi les options offertes, plusieurs bateaux et navettes desservent les destinatio­ns populaires à partir de Longue-Pointe-de-Mingan ou de Havre-Saint-Pierre. Il est aussi possible de s’y rendre en kayak de mer.

Une fois que vous aurez mis pied à terre, un réseau de sentiers, pour la plupart faciles, couvre 24 km. Prolongez votre séjour en y passant une nuitée ou plus, car 42 emplacemen­ts de camping sont répartis sur six îles, sans compter des tentes, toutes équipées, et des chambres dans les maisons du phare.

Quel que soit votre type de transport et d’hébergemen­t, sachez que les conditions maritimes, les courants et les marées peuvent parfois empêcher la navigation. Il est donc sage de prévoir des réserves en conséquenc­e.

ÉTOILES ET CONCOMBRES

Une activité privilégié­e dans ce secteur se veut la plongée sous-marine. Les sites sont multiples et permettent d’observer la vie marine composée d’anémones, d’oursins, ainsi que d’étoiles et de concombres de mer. Même à flot, baleines et phoques viendront vous saluer à l’occasion.

Quant à la faune ailée, elle est riche et variée, car ces îles sont des endroits propices pour la nidificati­on. Petits pingouins, guillemots à miroir et marmettes, sternes et eiders à duvet sont au nombre des représenta­nts présents dans les environs.

À lire dans l’édition du 22 juillet : le parc des Mille-Îles.

 ??  ??
 ??  ?? L’eau et le vent ont façonné des formes aux monolithes qui créent d’étranges ressemblan­ces.
L’eau et le vent ont façonné des formes aux monolithes qui créent d’étranges ressemblan­ces.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada