Queen et Adam Lam­bert DÉ­BARQUENT EN VILLE

De Bo­he­mian Rhap­so­dy à So­me­bo­dy to Love, en pas­sant par We Will Rock You et We Are the Cham­pions, le Centre Bell vi­bre­ra au son des plus grands hits de la for­ma­tion bri­tan­nique Queen lun­di soir, grâce à la voix d’Adam Lam­bert ap­puyée par les mu­si­ciens Bri

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - BRUNO LAPOINTE Le Jour­nal de Mon­tréal

1. BEAU­COUP DE QUEEN, PEU DE LAM­BERT

Près de 30 chan­sons sont pré­vues au pro­gramme de cette nou­velle tour­née de Queen + Adam Lam­bert. En plus des titres ayant per­mis au groupe bri­tan­nique de conqué­rir les pal­ma­rès de­puis les an­nées 1970, on pour­ra éga­le­ment y en­tendre Two Fux, le tout der­nier ex­trait so­lo d’Adam Lam­bert lan­cé il y a tout juste deux se­maines. Il s’agit tou­te­fois de la seule in­cur­sion dans son ré­per­toire.

2. REN­CONTRE ENTRE IDOLES

Brian May et Roger Tay­lor ont ren­con­tré Adam Lam­bert en 2009, lors de la fi­nale de la hui­tième sai­son d’Ame­ri­can Idol. Le chan­teur a dû se conten­ter d’une deuxième po­si­tion en s’in­cli­nant de­vant Kris Al­len, mais sa pres­ta­tion de We Will Rock You en com­pa­gnie des membres de Queen au­ra fait forte im­pres­sion. Quelque temps après leur ren­contre, Brian May an­non­çait qu’il son­geait à en­ga­ger Adam Lam­bert pour une nou­velle tour­née. Il a tou­te­fois fal­lu at­tendre trois ans avant qu’ils ne pré­sentent leur pre­mier concert com­plet en­semble, soit en juin 2012.

3. L’HÉ­RI­TAGE DE BROADWAY

Avant d’être ré­vé­lé par Ame­ri­can

Idol, Adam Lam­bert a long­temps évo­lué dans le monde des co­mé­dies mu­si­cales avec des rôles dans The Ten

Com­mand­ments et Wi­cked. Plu­sieurs af­firment que ce ba­gage théâ­tral, en plus de sa ca­pa­ci­té à at­teindre des cimes vo­cales im­pres­sion­nantes, est une des rai­sons pour les­quelles il cadre aus­si bien dans l’uni­vers de Fred­die Mer­cu­ry.

4. SUC­CÈS IN­ÉGA­LÉ

Il ne s’agit pas de la pre­mière fois où Brian May et Roger Tay­lor font ap­pel à un nou­veau chan­teur pour faire re­vivre l’ex­pé­rience Queen de­puis le dé­cès de Fred­die Mer­cu­ry. Ils ont évo­lué avec Paul Rod­gers du­rant cinq ans (de 2004 à 2009), mais leur col­la­bo­ra­tion n’a pas connu au­tant de suc­cès que celle avec Adam Lam­bert.

5. UNE DEUXIÈME VI­SITE

Il s’agit de la deuxième vi­site de Queen + Adam Lam­bert dans la mé­tro­pole. Ils avaient fait vi­brer le Centre Bell il y a trois ans (presque jour pour jour), soit le 14 juillet 2014. Adam Lam­bert était pour sa part ve­nu au Qué­bec en so­lo avant, soit à l’In­ter­na­tio­nal des mont­gol­fières de Saint-Jean-sur-Ri­che­lieu en 2010, puis au Fes­ti­val Sain­teA­gathe en Feux l’an­née sui­vante.

6. NOU­VELLES PIÈCES ?

Au fil des ans, Brian May n’a ja­mais écar­té la pos­si­bi­li­té que la for­ma­tion en­re­gistre de nou­velles pièces en com­pa­gnie d’Adam Lam­bert. Il a d’ailleurs fait une ap­pa­ri­tion sur la chan­son Lu­cy, ti­rée du deuxième al­bum du chan­teur, en 2015. Un al­bum live et un en­re­gis­tre­ment de nou­velles ver­sions des clas­siques de Queen ont éga­le­ment été évo­qués, mais ja­mais réa­li­sés. Queen + Adam Lam­bert se­ront sur la scène du Centre Bell lun­di soir.

Queen + Adam Lam­bert s’étaient ar­rê­tés au Centre Bell de Mon­tréal à l’été 2014.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.