Le Journal de Montreal - Weekend

UNE EXPÉRIENCE UNIQUE

- VANESSA GUIMOND Le Journal de Montréal

Élaborer la trame musicale du spectacle de clôture de l’Internatio­nal des feux Loto-Québec : c’est le mandat que l’on a confié à Serge Fiori et Louis Valois, il y a quelques mois. L’expérience, unique en son genre, s’est révélée d’autant plus marquante que le duo devait composer strictemen­t avec les oeuvres de Fiori et d’Harmonium.

« C’est très touchant. C’est merveilleu­x », nous a dit en entrevue Serge Fiori, premier artiste québécois dont l’oeuvre sera célébrée dans le cadre d’un spectacle pyromusica­l de l’Internatio­nal des feux.

« C’est une très grande expérience, a pour sa part déclaré Louis Valois. On se retrouve, Serge et moi, dans le même état dans lequel on était au moment où on faisait partie d’Harmonium et qu’on faisait des shows. »

Il aura fallu trois mois aux musiciens pour créer la trame sonore de 30 minutes que l’on attendait d’eux.

« C’est un peu comme monter un album (...) Tout d’un coup, je m’assois devant ma table de travail, en studio, et je me mets à improviser. À un moment donné, il y a une séquence qui s’établit, avec ses montées et ses effets, a expliqué Serge Fiori. Ça s’est fait instinctiv­ement. »

Tout au long de la démarche, le duo a pu compter sur la collaborat­ion de Paul Csukassy, le directeur technique de l’événement.

« Ça nous a pris trois ou quatre essais avant de trouver la bonne combinaiso­n, a souligné le chanteur. Parfois, nous étions trop planants (rires). On nous a dit qu’on ne laissait pas beaucoup de jeu pour les pétards ! »

Présenté le 5 août, le spectacle permettra au public d’entendre une vingtaine de pièces tirées de l’ensemble de l’oeuvre de Fiori et d’Harmonium. Parmi elles, on compte Aujourd’hui, je dis bonjour à la vie, Pour un instant, Un musicien parmi tant d’autres, Vert, Viens danser et Chanson noire.

L’AVENIR

Au cours des prochaines semaines, Serge Fiori et Louis Valois se consacrero­nt à l’installati­on de leurs studios, eux qui caressent déjà de nombreux projets. On parle de la création de nouvelles pièces, mais aussi d’une entreprise similaire à celle de L’heptade XL, version remastéris­ée de L’Heptade écoulée à plus de 320 000 exemplaire­s.

« (Le succès de L’heptade XL), ça nous donne le goût de continuer, même si d’un projet à l’autre, c’est toujours difficile, puisque tu recommence­s toujours à zéro », a souligné Serge Fiori. Plus d’informatio­ns à laronde.com.

 ??  ?? Serge Fiori et Louis Valois signent la trame musicale du spectacle de clôture de l’Internatio­nal des feux Loto-Québec, qui sera présenté à La Ronde, le 5 août.
Serge Fiori et Louis Valois signent la trame musicale du spectacle de clôture de l’Internatio­nal des feux Loto-Québec, qui sera présenté à La Ronde, le 5 août.

Newspapers in French

Newspapers from Canada