UNE EX­PÉ­RIENCE UNIQUE

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - VA­NES­SA GUIMOND Le Jour­nal de Mon­tréal

Éla­bo­rer la trame mu­si­cale du spec­tacle de clô­ture de l’In­ter­na­tio­nal des feux Lo­to-Qué­bec : c’est le man­dat que l’on a confié à Serge Fio­ri et Louis Va­lois, il y a quelques mois. L’ex­pé­rience, unique en son genre, s’est ré­vé­lée d’au­tant plus mar­quante que le duo de­vait com­po­ser stric­te­ment avec les oeuvres de Fio­ri et d’Har­mo­nium.

« C’est très tou­chant. C’est mer­veilleux », nous a dit en en­tre­vue Serge Fio­ri, pre­mier ar­tiste qué­bé­cois dont l’oeuvre se­ra cé­lé­brée dans le cadre d’un spec­tacle py­ro­mu­si­cal de l’In­ter­na­tio­nal des feux.

« C’est une très grande ex­pé­rience, a pour sa part dé­cla­ré Louis Va­lois. On se re­trouve, Serge et moi, dans le même état dans le­quel on était au mo­ment où on fai­sait par­tie d’Har­mo­nium et qu’on fai­sait des shows. »

Il au­ra fal­lu trois mois aux mu­si­ciens pour créer la trame so­nore de 30 mi­nutes que l’on at­ten­dait d’eux.

« C’est un peu comme mon­ter un al­bum (...) Tout d’un coup, je m’as­sois de­vant ma table de tra­vail, en stu­dio, et je me mets à im­pro­vi­ser. À un mo­ment don­né, il y a une sé­quence qui s’éta­blit, avec ses mon­tées et ses ef­fets, a ex­pli­qué Serge Fio­ri. Ça s’est fait ins­tinc­ti­ve­ment. »

Tout au long de la dé­marche, le duo a pu comp­ter sur la col­la­bo­ra­tion de Paul Csu­kas­sy, le di­rec­teur tech­nique de l’évé­ne­ment.

« Ça nous a pris trois ou quatre es­sais avant de trou­ver la bonne com­bi­nai­son, a sou­li­gné le chan­teur. Par­fois, nous étions trop pla­nants (rires). On nous a dit qu’on ne lais­sait pas beau­coup de jeu pour les pé­tards ! »

Pré­sen­té le 5 août, le spec­tacle per­met­tra au pu­blic d’en­tendre une ving­taine de pièces ti­rées de l’en­semble de l’oeuvre de Fio­ri et d’Har­mo­nium. Par­mi elles, on compte Au­jourd’hui, je dis bon­jour à la vie, Pour un ins­tant, Un mu­si­cien par­mi tant d’autres, Vert, Viens dan­ser et Chan­son noire.

L’AVE­NIR

Au cours des pro­chaines se­maines, Serge Fio­ri et Louis Va­lois se consa­cre­ront à l’ins­tal­la­tion de leurs stu­dios, eux qui ca­ressent dé­jà de nom­breux pro­jets. On parle de la créa­tion de nou­velles pièces, mais aus­si d’une en­tre­prise si­mi­laire à celle de L’hep­tade XL, ver­sion re­mas­té­ri­sée de L’Hep­tade écou­lée à plus de 320 000 exem­plaires.

« (Le suc­cès de L’hep­tade XL), ça nous donne le goût de conti­nuer, même si d’un pro­jet à l’autre, c’est tou­jours dif­fi­cile, puisque tu re­com­mences tou­jours à zé­ro », a sou­li­gné Serge Fio­ri. Plus d’in­for­ma­tions à la­ronde.com.

Serge Fio­ri et Louis Va­lois signent la trame mu­si­cale du spec­tacle de clô­ture de l’In­ter­na­tio­nal des feux Lo­to-Qué­bec, qui se­ra pré­sen­té à La Ronde, le 5 août.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.