Le Journal de Montreal - Weekend

UNE « MAUVAISE BLAGUE » POUR LE 150e DU CANADA

À la veille de la fête nationale – ou de la journée de votre déménageme­nt, c’est selon –, Universal dévoilait une série de compilatio­ns qui, deux semaines plus tard, me laissent toujours dubitatif : Canada 150, une célébratio­n musicale du pays… où on ne r

-

DES ÉCARTS GÊNANTS

En scrutant Canada 150 sous ses différente­s formes – un disque simple, un coffret double, un format « livre de salon » où on retrouve six CD à l’intérieur –, on constate que la contributi­on francophon­e à l’essor culturel du « plus meilleur pays au monde » – comme disait Jean Chrétien – est absente.

Pas de Félix Leclerc, ni de Coeur de pirate ou de Karkwa, qui a pourtant gagné le prix Polaris du meilleur album canadien de l’année 2010 pour Les chemins de verre.

Idem pour les artistes autochtone­s qui sont trop peu présents. Pas de Buffy Sainte-Marie ni de Tanya Tagaq ? Franchemen­t !

Pour un projet qui se dit être « une fête de la musique », c’est un peu gênant.

PRÉVISIBLE À L’OS

Pour le reste, la sélection manque... de panache.

Les fans de Carly Rae Jepsen ont Call Me Maybe sur leur téléphone. Les passionnés de Rush, eux, possèdent déjà Tom Sawyer sur vinyle, cassette ou CD (probableme­nt les trois, même). Bref, c’est prévisible à l’os, malgré la grande occasion.

La compilatio­n pourrait (on note le conditionn­el) plaire à de nouveaux arrivants qui désireraie­nt une introducti­on éclair aux hits du pays, mais les mélomanes canadiens – francophil­es ou pas 2– vont demeurer sur leur faim.

 ??  ?? ARTISTES VARIÉS Canada 150: A Celebratio­n Of Music
ARTISTES VARIÉS Canada 150: A Celebratio­n Of Music

Newspapers in French

Newspapers from Canada