TOU­JOURS L’EN­VIE DE SUR­PRENDRE

RELAXNEWS | À 88 ans, En­nio Mor­ri­cone, un des com­po­si­teurs les plus cé­lèbres et ad­mi­rés dans le monde du ci­né­ma, conserve toute sa créa­ti­vi­té et veut tou­jours sur­prendre son pu­blic avant une sé­rie de concerts.

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE -

« On m’a de­man­dé de di­ri­ger ma mu­sique. Le pro­blème, c’est que je ne suis pas un vrai chef d’or­chestre, je ne di­rige pas la mu­sique d’autres com­po­si­teurs », a ex­pli­qué le

maes­tro ita­lien en en­tre­vue. En at­ten­dant, il pré­pare ac­ti­ve­ment les concerts qu’il don­ne­ra dans le cadre de sa tour­née mon­diale, en­ta­mée l’an der­nier pour cé­lé­brer ses 60 ans de car­rière. Et pour ce mu­si­cien exi­geant, les concerts sont aus­si im­por­tants pour ap­pré­cier ses com­po­si­tions.

« Au ci­né­ma, on ne peut pas écou­ter avec at­ten­tion la mu­sique, il y a les dia­logues, les bruits, les ef­fets spé­ciaux, tout ce­la dis­trait le pu­blic. Or, la mu­sique doit être écou­tée et les concerts per­mettent au pu­blic d’écou­ter ma mu­sique, seule­ment ma mu­sique », a-t-il ex­pli­qué dans le stu­dio qu’il a amé­na­gé dans son vaste ap­par­te­ment ro­main.

CHAN­GER DE STYLE

L’homme aux plus de 500 mu­siques de film, au­teur de mé­lo­dies aus­si lé­gen­daires que celle du film Le bon, la brute et le truand (1966), ou celle du ma­gni­fique so­lo de haut­bois de Mis­sion (1986), n’a rien per­du de son éner­gie et de sa pas­sion pour son art.

Mais il sou­rit lors­qu’on com­pare l’abon­dance de son tra­vail, qui conjugue mu­siques de films aus­si va­riés que les co­mé­dies, les drames et bien sûr les wes­terns, à celle de com­po­si­teurs comme Mo­zart ou Ros­si­ni, eux aus­si très pro­li­fiques.

« Le fait d’avoir pu com­po­ser de la mu­sique en toute li­ber­té, et de fa­çon si dif­fé­rente, a été pos­sible non seule­ment parce que je pou­vais comp­ter sur la tech­no­lo­gie, mais aus­si parce qu’il était in­dis­pen­sable que je change de style à chaque com­po­si­tion. Chaque film l’exi­geait », a-t-il confié.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.