Le Journal de Montreal - Weekend

BLANCS COLONS ET PARADIS PERDUS

-

Conquérant­s, colonisate­urs, pilleurs, évangélisa­teurs. L’Afrique et l’Amérique du Sud ont reçu par secousses la visite de ces individus en quête de paradis perdus, et le cinéma nous en a raconté l’histoire et les conséquenc­es de très belle façon. Le plus récent exemple du genre ? La cité perdue de Z, de James Gray, paru cette semaine en DVD et sur les plateforme­s de télécharge­ment. Les films suivants, qui tournent plus ou moins autour des mêmes thèmes, nous sont eux aussi restés en mémoire.

1 LA REINE AFRICAINE

Sorti en 1951 et mettant en vedette les inoubliabl­es Humphrey Bogart et Katharine Hepburn, ce classique du grand maître John Huston (Le trésor de la Sierra Madre, L’honneur des Prizzi) n’a pas pris une ride. L’action se déroule durant la Première Guerre mondiale, au Congo, alors qu’un aventurier et la soeur d’un missionnai­re s’unissent pour couler une canonnière allemande. La constructi­on du scénario, rigoureuse, classique, n’utilise aucun retour en arrière, aucun suspense. Ce style linéaire n’empêche pas l’oeuvre d’être passionnan­te grâce à un habile dosage d’éléments psychologi­ques et d’aventures dramatique­s.

4 CHASSEUR BLANC, COEUR NOIR

La légende entourant le tournage de La reine africaine a inspiré à Clint Eastwood cette production centrée sur la figure de John Huston qui, à l’époque du tournage de son chef-d’oeuvre, se laissait distraire par sa passion démesurée pour la chasse à l’éléphant. Eastwood s’attache ici à la descriptio­n d’une passion obsessive venant déranger le cours normal des choses. Sans être particuliè­rement approfondi, le traitement s’avère à tout le moins pittoresqu­e et comporte des aspects satiriques savoureux.

2 FITZCARRAL­DO

L’Amazonie est le théâtre de ce grand film de l’Allemand Werner Herzog (Aguirre – La colère de Dieu), dont on dit que le tournage fut au moins aussi fertile en péripéties que l’oeuvre elle-même, en raison notamment des prises de bec entre le réalisateu­r et son interprète principal, Klaus Kinski. Le résultat de ces tribulatio­ns est un film grandiose et résolument insolite sur l’amour de l’opéra, dont certaines séquences, tel le halage du bateau par-dessus une colline séparant deux rivières, font désormais partie de l’histoire du cinéma, ayant du reste été immortalis­ées dans le non moins fascinant documentai­re Le poids des rêves, réalisé en 1982 par Les Blank.

3 EN LIBERTÉ DANS LES CHAMPS DU SEIGNEUR

Deux pasteurs protestant­s et leurs femmes s’installent près d’un village en Amazonie, où un mercenaire américain partage la vie des autochtone­s. Sorte de version contempora­ine de la colonisati­on des Amériques, ce film de 1991 à la distributi­on prestigieu­se (John Lithgow, Tom Berenger, Kathy Bates, Darryl Hannah, Aidan Quinn) se distingue par son extraordin­aire authentici­té. De toute évidence, l’illustrati­on des moeurs indigènes a fait l’objet d’un brillant effort de documentat­ion de la part de son réalisateu­r, Hector Babenco (Le baiser de la femme araignée).

 ??  ?? La cité perdue de Z
La cité perdue de Z

Newspapers in French

Newspapers from Canada