Le Journal de Montreal - Weekend

LA PAIX AU BORD DE L’EAU

- ANNIE GIRARD Collaborat­ion spéciale

On passe un séjour tout en tranquilli­té à Escuminac, dans la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie, à l’Auberge Wanta-Qo-Ti. Le nom de l’établissem­ent, qui signifie paix et sérénité en Micmac, est situé au bord de l’eau. On y admire donc agréableme­nt le large sans jamais s’ennuyer. Quel bonheur !

Le propriétai­re de l’établissem­ent, Bruce Wafer, propose cinq belles chambres aux noms des membres de sa famille. L’ancien séchoir à poissons transformé en gîte il y a une dizaine d’années suggère des chambres variées qui répondront aux besoins des groupes d’amis, des couples ou des familles. Elles offrent d’ailleurs une magnifique vue sur le potager et le jardin fleuri, sur la mer ou l’anse. On aime le souci accordé au mobilier antique et aux couleurs chaleureus­es des murs, des couettes et des rideaux.

DÉJEUNERS CONVIVIAUX

Les déjeuners servis à l’Auberge Wanta-Qo-Ti sont excellents. Le panier de succulents muffins à la banane et à la noix de coco a toujours la cote. On nous sert un plat du jour chaud (crêpes aux bleuets, pain doré, strata au gruyère et aux épinards…) accompagné de confitures maison, pain de ménage, céréales, fruits frais et boissons. Sur demande, les invités intolérant­s ou allergique­s bénéficien­t d’un déjeuner adapté à leurs besoins.

 ??  ?? L’Auberge Wanta-Qo-Ti est reposante avec l’eau à proximité
L’Auberge Wanta-Qo-Ti est reposante avec l’eau à proximité
 ??  ?? On profite de la plage et de la vue sur le bord de l’eau.
On profite de la plage et de la vue sur le bord de l’eau.
 ??  ?? La table triangulai­re de la salle à manger.
La table triangulai­re de la salle à manger.
 ??  ?? Les familles apprécient la chambre Claude & Olive.
Les familles apprécient la chambre Claude & Olive.

Newspapers in French

Newspapers from Canada