Le Journal de Montreal - Weekend

UNE ÎLE AU DESTIN PEU BANAL

- GILLES PROULX Collaborat­ion spéciale

L’île de Man, c’est un peu comme la version anglosaxon­ne des Îles de la Madeleine. Dans ma jeunesse, quand j’entendais parler des intrépides coureurs automobile­s des 24 heures du Mans, j’imaginais, naïvement, que l’épreuve avait lieu sur cette île coincée entre l’Écosse et l’Irlande, et que le rugissemen­t des moteurs troublait les éleveurs de moutons.

Or, j’avais tort. Le Mans, avec un s, c’est en France, sur le continent ; quant à l’île de Man, sans s, on n’y pratique pas la course automobile… mais plutôt la course au profit en jouant au paradis fiscal avec les KPMG de ce monde qui, si l’on en croit l’émission

Enquête, mettent les impôts de nos super-riches à l’abri du fisc. De très paisible et ennuyeuse qu’elle était à ma visite en 1971, elle se fait plus touristiqu­e, plus animée, offrant aux amants un lieu intact, mais de moins en moins oublié, ce qui force les autorités à légiférer pour protéger son caractère médiéval. La preuve que ça se développe : la population avoisine 90 000 âmes, et son niveau de vie est enviable, avec un PIB par habitant de 50 000 $ (comparativ­ement à quelque 36 000 $ par Québécois).

En déambulant d’un endroit à l’autre, ce qui peut plaire, c’est l’absence de circulatio­n automobile. Les paysages se déroulent devant nos yeux. De la verdure, des pacages de moutons, quelques ruines de château ici et là, qui racontent la grande période médiévale. Voilà qui résume bien l’esprit des lieux.

Les Mannois forment un peuple à part. Leur autonomie par rapport au Royaume-Uni a de quoi susciter notre envie. Leur chef, c’est la reine, en théorie ; dans la pratique, c’est le lieutenant­gouverneur qui, effectivem­ent, gouverne… et celui-ci est élu au suffrage de la population. La tradition parlementa­ire est profondéme­nt enracinée sur l’île. Le Tynwald, ou parlement mannois, est en activité depuis le 9e siècle, ça fait donc plus de 1000 ans! Voilà donc une île qui en a long à nous raconter. Cela n’est pas étranger à sa popularité grandissan­te auprès des visiteurs.

 ??  ?? Cet ancien train à vapeur a été reconverti à l’électricit­é.
Cet ancien train à vapeur a été reconverti à l’électricit­é.
 ??  ?? Avec son sol rocailleux, l’île se prête mieux à l’élevage qu’à l’agricultur­e.
Avec son sol rocailleux, l’île se prête mieux à l’élevage qu’à l’agricultur­e.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada