LA NOU­VELLE VIR­GI­NIA BEACH

VIR­GI­NIA BEACH | Pri­sée des Qué­bé­cois de­puis des an­nées pour ses trois ma­gni­fiques plages, Vir­gi­nia Beach, avec ses nou­velles adresses où bien boire et bien man­ger, est une des­ti­na­tion qui a main­te­nant beau­coup à of­frir.

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES - MARC-ANDRÉ GA­GNON

Que vous ayez dé­jà vi­si­té ou non cette sta­tion bal­néaire, il suf­fi­ra de quelques dé­tours en de­hors des sen­tiers bat­tus pour vivre une ex­pé­rience fort dif­fé­rente de celle à la­quelle on peut s’at­tendre en met­tant le cap vers le bord de la mer.

Pour une soixan­taine de dol­lars amé­ri­cains, par­tez à l’aven­ture sur les eaux tran­quilles de la « Back Bay », le temps d’une ex­cur­sion en kayak avec Surf and Ad­ven­ture.

Vous au­rez peut-être l’oc­ca­sion d’aper­ce­voir ser­pents, tor­tues, loutres, poissons et oi­seaux ty­piques de cette ré­gion. Même ac­com­pa­gné d’un guide, il faut gar­der les yeux ou­verts.

Ter­mi­nez la ran­don­née en ac­cos­tant chez Blue Petes, où une ré­com­pense cu­li­naire simple, mais sa­vou­reuse, vous at­tend dans un lieu unique bor­dé d’eau, d’où tor­tues et autres vous ob­servent pen­dant le re­pas.

L’ÉCLEC­TIQUE « VIBE DIS­TRICT »

Entre le centre-ville et la zone hô­te­lière, un nou­veau quar­tier éclec­tique, le « ViBE dis­trict » est en pleine ex­pan­sion. Deux bonnes tables (et un jar­din ur­bain) se re­trouvent à la même adresse dans un an­cien conces­sion­naire de voi­tures fran­che­ment bien trans­for­mé : Eso­te­ric et Com­mune.

La pre­mière offre un me­nu va­rié – du hou­mous mai­son à la pêche lo­cale du jour et aux pé­toncles poê­lés en pas­sant par la pou­tine ! – plus une sé­lec­tion im­pres­sion­nante de bières ar­ti­sa­nales et de vins lo­caux.

La deuxième vous char­me­ra avec une cui­sine de la ferme à la table, à conseiller sur­tout pour dé­jeu­ner ou dî­ner. Il est aus­si pos­sible de vi­si­ter la New Earth Farm, d’où pro­viennent la plu­part de leurs fruits et lé­gumes.

À quelques pas de là, faites un ar­rêt à la Che­sa­peake Bay Dis­tille­ry pour es­sayer leur fa­meuse vod­ka aux pi­ments fan­tômes. Épous­tou­flant : il n’y a pas à dire.

TROIS PLAGES, TROIS AM­BIANCES

Il faut évi­dem­ment al­ler se trem­per les pieds dans l’eau pour sai­sir toute la beau­té de cette ré­gion cô­tière de l’At­lan­tique. Les trois in­con­tour­nables plages de Vir­gi­nia Beach offrent trois am­biances dif­fé­rentes.

Les hô­tels de la plu­part des grandes chaînes sont si­tués dans la zone hô­te­lière, au bord de la mer.

La vaste pro­me­nade amé­na­gée en bor­dure de la « re­sort beach » est idéale pour al­ler se dé­gour­dir. Vous ne re­gret­te­rez pas d’avoir ap­por­té vos sou­liers de course. Et tant qu’à y être, un ar­rêt de­vant la sta­tue Nep­tune s’im­pose, le temps du sel­fie que tout le monde semble faire.

Le sec­teur étant gé­né­ra­le­ment bon­dé, vous se­rez peut-être ten­té de des­cendre un peu plus au sud, sur la vaste plage de Sand­bridge, qui offre plus de quié­tude. Plu­sieurs condos et ap­par­te­ments de luxe peuvent être loués dans le sec­teur.

Un peu plus au nord, il faut se rendre dans la baie de Che­sa­peake afin d’y ad­mi­rer, au moins le temps d’une pho­to, le pont-tun­nel du même nom, qui est consi­dé­ré comme l’une des sept mer­veilles de l’in­gé­nie­rie au monde, et re­lie Chicks Beach à l’île de Chin­co­teague.

Si l’en­vie de man­ger une bou­chée vous prend, es­sayez le Mac n’ cheese aux fruits de mer du Buoy 44 Grill.

En re­ve­nant vers la zone hô­te­lière, faites un ar­rêt dans le First Lan­ding State Park. Une ran­don­née en fo­rêt vous per­met­tra d’ad­mi­rer les cy­près cou­verts de mousse es­pa­gnole. Tout sim­ple­ment wow !

Ce re­por­tage a été réa­li­sé à l’in­vi­ta­tion du Bu­reau du tou­risme et des congrès de Vir­gi­nia Beach, qui a as­su­mé la plu­part des dé­penses du Jour­nal (trans­port, hé­ber­ge­ment, re­pas).

Board­walk de Vir­gi­nia Beach

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.