Le Journal de Montreal - Weekend

LA NOUVELLE VIRGINIA BEACH

VIRGINIA BEACH | Prisée des Québécois depuis des années pour ses trois magnifique­s plages, Virginia Beach, avec ses nouvelles adresses où bien boire et bien manger, est une destinatio­n qui a maintenant beaucoup à offrir.

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Que vous ayez déjà visité ou non cette station balnéaire, il suffira de quelques détours en dehors des sentiers battus pour vivre une expérience fort différente de celle à laquelle on peut s’attendre en mettant le cap vers le bord de la mer.

Pour une soixantain­e de dollars américains, partez à l’aventure sur les eaux tranquille­s de la « Back Bay », le temps d’une excursion en kayak avec Surf and Adventure.

Vous aurez peut-être l’occasion d’apercevoir serpents, tortues, loutres, poissons et oiseaux typiques de cette région. Même accompagné d’un guide, il faut garder les yeux ouverts.

Terminez la randonnée en accostant chez Blue Petes, où une récompense culinaire simple, mais savoureuse, vous attend dans un lieu unique bordé d’eau, d’où tortues et autres vous observent pendant le repas.

L’ÉCLECTIQUE « VIBE DISTRICT »

Entre le centre-ville et la zone hôtelière, un nouveau quartier éclectique, le « ViBE district » est en pleine expansion. Deux bonnes tables (et un jardin urbain) se retrouvent à la même adresse dans un ancien concession­naire de voitures franchemen­t bien transformé : Esoteric et Commune.

La première offre un menu varié – du houmous maison à la pêche locale du jour et aux pétoncles poêlés en passant par la poutine ! – plus une sélection impression­nante de bières artisanale­s et de vins locaux.

La deuxième vous charmera avec une cuisine de la ferme à la table, à conseiller surtout pour déjeuner ou dîner. Il est aussi possible de visiter la New Earth Farm, d’où proviennen­t la plupart de leurs fruits et légumes.

À quelques pas de là, faites un arrêt à la Chesapeake Bay Distillery pour essayer leur fameuse vodka aux piments fantômes. Époustoufl­ant : il n’y a pas à dire.

TROIS PLAGES, TROIS AMBIANCES

Il faut évidemment aller se tremper les pieds dans l’eau pour saisir toute la beauté de cette région côtière de l’Atlantique. Les trois incontourn­ables plages de Virginia Beach offrent trois ambiances différente­s.

Les hôtels de la plupart des grandes chaînes sont situés dans la zone hôtelière, au bord de la mer.

La vaste promenade aménagée en bordure de la « resort beach » est idéale pour aller se dégourdir. Vous ne regrettere­z pas d’avoir apporté vos souliers de course. Et tant qu’à y être, un arrêt devant la statue Neptune s’impose, le temps du selfie que tout le monde semble faire.

Le secteur étant généraleme­nt bondé, vous serez peut-être tenté de descendre un peu plus au sud, sur la vaste plage de Sandbridge, qui offre plus de quiétude. Plusieurs condos et appartemen­ts de luxe peuvent être loués dans le secteur.

Un peu plus au nord, il faut se rendre dans la baie de Chesapeake afin d’y admirer, au moins le temps d’une photo, le pont-tunnel du même nom, qui est considéré comme l’une des sept merveilles de l’ingénierie au monde, et relie Chicks Beach à l’île de Chincoteag­ue.

Si l’envie de manger une bouchée vous prend, essayez le Mac n’ cheese aux fruits de mer du Buoy 44 Grill.

En revenant vers la zone hôtelière, faites un arrêt dans le First Landing State Park. Une randonnée en forêt vous permettra d’admirer les cyprès couverts de mousse espagnole. Tout simplement wow !

Ce reportage a été réalisé à l’invitation du Bureau du tourisme et des congrès de Virginia Beach, qui a assumé la plupart des dépenses du Journal (transport, hébergemen­t, repas).

 ??  ?? Boardwalk de Virginia Beach
Boardwalk de Virginia Beach

Newspapers in French

Newspapers from Canada