Le Journal de Montreal - Weekend

DES HUÎTRES FRAÎCHES ET PASSIONNAN­TES VIRGINIA BEACH | Si vous n’avez pas encore attrapé la passion des huîtres, vous pouvez compter sur le capitaine Chris Ludford pour tout apprendre sur leur histoire, leur culture et leur dégustatio­n.

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Difficile de trouver des huîtres plus fraîches que celles de Pleasure House Oysters, surtout quand vous partez les cueillir vous-même dans la baie de Lynnhaven.

En chemin, Chris vous transporte dans l’histoire en remontant jusqu’à 1607, année où les premiers Britanniqu­es ont débarqué en Amérique du Nord, à Cape Henry.

La qualité et la taille des huîtres locales que les autochtone­s dégustaien­t fumées avaient impression­né les Anglais, qui les préféraien­t crues.

Pratiqueme­nt disparues pendant des décennies, les huîtres si renommées de la baie de Lynnhaven sont de retour depuis seulement quelques années, grâce aux améliorati­ons apportées à l’environnem­ent et aux techniques d’élevage modernes.

UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABL­E

Une fois arrivé sur l’un des bancs de sable situés au coeur de la baie, on débarque du bateau. Chris sort l’une de ses cages de l’eau, dans laquelle vous pourrez sélectionn­er les huîtres que vous dégusterez à bord quelques minutes plus tard.

Selon le forfait choisi, il vous est aussi possible de déguster un repas complet. N’oubliez pas d’apporter une bonne bouteille de blanc de la Virginie, ou encore une bière locale. Ce ne sont pas les options qui manquent.

Vous rigolerez en écoutant Chris vous raconter la provenance du nom de son entreprise, « Pleasure House Oysters ».

Lorsqu’on commence à apprécier les huîtres, il devient difficile d’arrêter. Bonne nouvelle ! La capitale de l’huître de la Côte Est américaine saura vous combler. Pour découvrir d’autres saveurs et poursuivre votre expérience aventure ostréicole dans la région, rendez-vous sur virginiaoy­stertrail.com.

 ??  ?? Pleasure House Oysters
Pleasure House Oysters

Newspapers in French

Newspapers from Canada