Le Journal de Montreal - Weekend

SUR LES TRACES DE

Il a fait partie du plus gros boyband de la planète, lancé un premier album solo salué par la critique et s’apprête aujourd’hui à faire ses premiers pas au cinéma. Harry Styles est-il sur le point de devenir le prochain Justin Timberlake ?

- JUSTIN TIMBERLAKE BRUNO LAPOINTE Le Journal de Montréal bruno.lapointe@quebecorme­dia.com

La nouvelle a fait grand bruit, en 2015, lorsque les quatre membres de One Direction ont annoncé leur intention de prendre une pause. Mais même si le benjamin de la formation britanniqu­e s’est retiré des feux de la rampe momentaném­ent, il n’a pas chômé pour autant.

À l’instar de Justin Timberlake, Harry Styles a été le premier membre de son groupe à lancer un album solo. Et cet opus, intitulé simplement Harry Styles, a largement été compliment­é par les grands joueurs de l’industrie musicale ; plusieurs médias y ont dénoté des liens de parenté avec les oeuvres de David Bowie, Pink Floyd et les Beatles.

Il faut dire qu’un album solo n’est pas un projet surprenant pour le chanteur, qui s’était présenté seul aux auditions de X Factor, en Angleterre, en 2010. Ce n’est que plus tard que Simon Cowell a réuni Harry, Niall, Liam, Louis et Zayn (qui a ensuite quitté la formation en 2015) pour former One Direction sur le plateau de la populaire téléréalit­é.

PREMIERS PAS AU CINÉMA

Mais dès ce week-end, les yeux de ses fans – et détracteur­s – seront tournés vers ses débuts sur grand écran (comme le faisait Justin Timberlake dans Edison Force en 2005) au générique de Dunkerque, la très attendue dernière propositio­n du réalisateu­r Christophe­r Nolan (Inception, Batman Begins). Harry Styles y incarne un soldat durant l’évacuation des troupes de Dunkerque, en France, lors de la Deuxième Guerre mondiale.

« Solide », « surprenant » et même « impression­nant » ne sont que quelques-unes des épithètes utilisées par les médias américains pour décrire la première performanc­e du chanteur à l’écran.

Christophe­r Nolan a d’ailleurs confié au L.A. Times en avril dernier que Harry Styles avait été choisi parmi des « milliers d’acteurs » ayant auditionné pour le rôle. Et il a ajouté plus récemment qu’il ne connaissai­t pas réellement l’ampleur de la popularité du chanteur avant de commencer à tourner Dunkerque.

« Mes enfants m’avaient parlé de lui, mais je n’en étais pas réellement conscient. En vérité, j’ai donné le rôle à Harry parce qu’il y correspond­ait merveilleu­sement et qu’il a vraiment mérité sa place à table », a-t-il confirmé aux médias américains lors de la tournée promotionn­elle entourant la sortie du film, la semaine dernière.

UN AVENIR PROMETTEUR

Qu’est-ce que l’avenir réserve à Harry Styles ? Il est évidemment beaucoup trop tôt pour le prédire. Mais les critiques de Dunkerque publiées au moment de mettre sous presse semblent s’entendre pour dire que le jeune chanteur a tout ce qu’il faut pour s’assurer une carrière sur nos écrans dans les années à venir.

Et One Direction dans tout ça ? Bien que le groupe n’ait pas encore été dissous, en théorie du moins, les

fans ont pour la plupart perdu espoir depuis belle lurette de voir Harry, Liam, Louis et Niall unir à nouveau leurs voix. Les quatre chanteurs n’ont pas été vus ensemble depuis leur dernière prestation en décembre 2015.

Justin Timberlake n’a qu’à bien se tenir.

 ??  ?? HARRY STYLES
HARRY STYLES
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada