Le Journal de Montreal - Weekend

DU PLOMB DANS L’AILE

Cette suite de Pascal Bourdiaux avec Franck Dubosc, Mathilde Seigner et Charlie Langendrie­s peine à trouver un rythme efficace.

- ISABELLE HONTEBEYRI­E Agence QMI

Adaptation de la célèbre bande dessinée, Boule et Bill 2 veut s’adresser tant aux parents qu’aux très jeunes. Malheureus­ement, en tentant de concilier ces deux publics, le scénariste Benjamin Guedj ne réussit qu’à ennuyer.

Se déroulant dans le cadre suranné des années 1970, cette suite s’intéresse au jeune Boule (Charlie Langendrie­s), garçonnet de 10 ans qui cherche à tout prix à aider sa famille.

C’est que son papa (Franck Dubosc), dessinateu­r de bandes dessinées, a eu une commande bien spéciale de la part de son éditrice. Pour plaire, il doit non plus se concentrer sur le bonheur, mais sur le malheur. Finies donc les histoires pleines de bons sentiments. Place à la noirceur. Le pauvre père décide alors de faire sombrer la famille dans le malheur afin d’y puiser l’inspiratio­n nécessaire à son prochain ouvrage.

Évidemment, cette décision déséquilib­re la famille, la maman (Mathilde Seigner) étant l’une des « victimes » de cette volonté de son mari à détruire le bonheur familial. Et Boule, épaulé par ses amis humains ou non, dont son chien Bill, un gentil cocker, va tout mettre en oeuvre pour ramener l’ordre.

Parce que le long métrage de 80 minutes s’inspire de la bande dessinée de Jean Roba, on a droit à des moments de farce (le ressort comique du slapstick anglais où l’humour dépend des conséquenc­es physiques des gestes des personnage­s) qui lassent un peu, comme cette scène où la mère va d’accident en accident… le tout se terminant évidemment à l’hôpital.

Les moments dédiés aux enfants sont quelque peu dépourvus de l’habituelle fraîcheur enfantine, le scénario voulant à tout prix rejoindre les adultes. Les répliques sur le mariage, notamment, ne font que souligner ce déséquilib­re. ∫ Quant aux acteurs, on a souvent l’impression qu’ils récitent leur texte sans conviction, ou pire, avec affectatio­n.

Boule et Bill 2 est un film qui ne mérite pas une sortie en salle et que les inconditio­nnels regarderon­t lors de son passage au petit écran.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada