Le Journal de Montreal - Weekend

LE PETIT VILLAGE DU GRAND CHARLES

- GILLES PROULX Collaborat­ion spéciale

Contrairem­ent à ce que l’on peut imaginer, le village du général de Gaulle, Colombey-lesDeux-Églises, n’est pas son lieu natal (qui est Lille). C’est son village d’élection. Il l’a « adopté » en s’y établissan­t au lendemain de la Première Guerre. Il a aussi voulu y être enterré et y reposer, n’en déplaise au Panthéon de Paris et ses grands hommes. Ce grand homme demeure donc « à part » jusque dans la mort.

Situé à deux heures de Paris, non loin de Brienne, là où se trouvait l’école militaire que fréquenta le très jeune Napoléon, Colombey-les-Deux-Églises était un patelin sans histoire et inconnu jusqu’à ce que de Gaulle le « mette sur la carte ». Aujourd’hui, il compte 700 habitants. Sept familles y pratiquent toujours l’agricultur­e.

Pendant l’exil du gouverneme­nt de la France libre qu’il dirigeait à Londres, son manoir était occupé par les Allemands qui en ont bien sûr profité pour faire des dégâts et se venger de leur ennemi. Non seulement de Gaulle a rafistolé ce château au lendemain de la Grande Guerre, il a dû encore le reconstrui­re après la défaite des nazis.

Cet homme qui se sentait bien dans la solitude a quand même créé un précédent dans sa carrière en recevant un seul chef d’État chez lui, au village : le chancelier Konrad Adenauer, au lendemain de la réconcilia­tion de la France avec l’Allemagne. Sinon, il y recevait seulement ses amis, dont l’écrivain André Malraux.

Imaginez le bouleverse­ment pour ce village lorsque le dispositif de sécurité présidenti­el protégeait les lieux ! De Gaulle a quand même subi huit attentats !

 ??  ?? La Boisserie est devenue un musée : on y retrouve 1001 objets offerts par des chefs d’État, du roi du Maroc à Fidel Castro (la boîte à cigare de luxe sur la photo). Quant au bureau, c’est là que le grand Charles a rédigé ses mémoires. Voilà la...
La Boisserie est devenue un musée : on y retrouve 1001 objets offerts par des chefs d’État, du roi du Maroc à Fidel Castro (la boîte à cigare de luxe sur la photo). Quant au bureau, c’est là que le grand Charles a rédigé ses mémoires. Voilà la...
 ??  ?? Au lendemain de sa mort, un comité d’admirateur­s a fait ériger une grande croix de Lorraine sur une butte pour annoncer le « terroir » que de Gaulle chérissait. Je suis allé me recueillir sur la tombe du général. Quelques jours plus tard, un forcené a...
Au lendemain de sa mort, un comité d’admirateur­s a fait ériger une grande croix de Lorraine sur une butte pour annoncer le « terroir » que de Gaulle chérissait. Je suis allé me recueillir sur la tombe du général. Quelques jours plus tard, un forcené a...
 ??  ??
 ??  ?? Les Parisiens n’ont pas la dépouille du général, mais s’en sont donné une magnifique statue réaliste, non loin de l’Élysée.
Les Parisiens n’ont pas la dépouille du général, mais s’en sont donné une magnifique statue réaliste, non loin de l’Élysée.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada