Le Journal de Montreal - Weekend

L’histoire d’un robot qui migre à Montréal

Bras de fer

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

« On a voulu faire un clin d’oeil à la crise d’immigrants », lance d’emblée celui qui signe la mise en scène de l’édition 2017, Jean-Simon Traversy.

La pièce qui s’adresse aux 6 à 9 ans a pour objectif d’initier les jeunes à l’univers du théâtre, tout en abordant des thèmes préoccupan­ts. La pièce devrait également interpelle­r les parents qui accompagne­nt leurs enfants en raison du thème choisi selon le metteur en scène. « On pense notamment aux immigrants syriens », précise-t-il.

Le texte écrit par Mathieu Héroux a fait l’objet d’un concours lancé par la Ville de Montréal. Le jeune auteur, qui a remporté l’épreuve, a ensuite travaillé avec un auteur profession­nel pour peaufiner son texte.

« J’ai été très touché par cette histoire lorsque je l’ai lue », reconnaît le jeune metteur en scène qui travaille pour la première fois avec le Théâtre La Roulotte.

UN ROBOT ATTACHANT

L’histoire est celle d’un robot de 11 ans que l’on nomme Bras de fer (Gabriel Favreau). Son pays étant en guerre, le garçon va fuir avec sa famille, en quête d’un monde meilleur. Pour y parvenir, il devra prendre part à une traversée en mer. « Il s’agit d’un pays imaginaire », révèle Jean-Simon Traversy. « Durant la traversée, comme il est en métal, il va rouiller en raison de l’eau de mer. »

La pièce se veut également une leçon de courage contre vents et marées. S’ajouteront divers personnage­s. « Il y a des bons et des méchants », annonce-t-il. Il est aussi question d’intimidati­on, un sujet actuel auprès des jeunes.

CONCEPT POPULAIRE

Outre le divertisse­ment, le Théâtre La Roulotte s’est donné comme mission de donner une chance à la relève en choisissan­t des finissants de l’École nationale de théâtre du Canada et du Conservato­ire d’art dramatique de Montréal pour composer sa distributi­on.

Pour le metteur en scène, le principal défi est de parvenir à garder l’attention des jeunes spectateur­s tout au long du spectacle qui s’étend sur 45 minutes. « Comme nous sommes à l’extérieur, tout peut distraire », fait-il remarquer.

Après 65 ans, le concept de La Roulotte qui voyage d’un parc à l’autre de la métropole, matin et soir, est loin de s’essouffler. « On a souvent de 600 à 700 spectateur­s avec les camps de jour », souligne Jean-Simon Traversy. « On a même déjà compté jusqu’à 1000 spectateur­s. » En soirée, ce sont souvent des parents qui amènent leurs enfants au parc pour assister à la pièce. Une habitude qui se transmet de génération en génération.

 ??  ??
 ??  ?? L’histoire d’un jeune robot qui migre à Montréal. BRAS DE FER
L’histoire d’un jeune robot qui migre à Montréal. BRAS DE FER
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada