L’his­toire d’un ro­bot qui migre à Mon­tréal

Bras de fer

Le Journal de Montreal - Weekend - - SOMMAIRE - LOUISE BOURBONNAIS Col­la­bo­ra­tion spé­ciale louise.bourbonnais @que­be­cor­me­dia.com

« On a vou­lu faire un clin d’oeil à la crise d’im­mi­grants », lance d’em­blée ce­lui qui signe la mise en scène de l’édi­tion 2017, Jean-Si­mon Tra­ver­sy.

La pièce qui s’adresse aux 6 à 9 ans a pour ob­jec­tif d’ini­tier les jeunes à l’uni­vers du théâtre, tout en abor­dant des thèmes pré­oc­cu­pants. La pièce de­vrait éga­le­ment in­ter­pel­ler les pa­rents qui ac­com­pagnent leurs en­fants en rai­son du thème choi­si se­lon le met­teur en scène. « On pense no­tam­ment aux im­mi­grants sy­riens », pré­cise-t-il.

Le texte écrit par Ma­thieu Hé­roux a fait l’ob­jet d’un concours lan­cé par la Ville de Mon­tréal. Le jeune au­teur, qui a rem­por­té l’épreuve, a en­suite tra­vaillé avec un au­teur pro­fes­sion­nel pour peau­fi­ner son texte.

« J’ai été très tou­ché par cette his­toire lorsque je l’ai lue », re­con­naît le jeune met­teur en scène qui tra­vaille pour la pre­mière fois avec le Théâtre La Rou­lotte.

UN RO­BOT AT­TA­CHANT

L’his­toire est celle d’un ro­bot de 11 ans que l’on nomme Bras de fer (Ga­briel Fa­vreau). Son pays étant en guerre, le gar­çon va fuir avec sa fa­mille, en quête d’un monde meilleur. Pour y par­ve­nir, il de­vra prendre part à une tra­ver­sée en mer. « Il s’agit d’un pays ima­gi­naire », ré­vèle Jean-Si­mon Tra­ver­sy. « Du­rant la tra­ver­sée, comme il est en mé­tal, il va rouiller en rai­son de l’eau de mer. »

La pièce se veut éga­le­ment une le­çon de cou­rage contre vents et ma­rées. S’ajou­te­ront di­vers per­son­nages. « Il y a des bons et des mé­chants », an­nonce-t-il. Il est aus­si ques­tion d’in­ti­mi­da­tion, un su­jet ac­tuel au­près des jeunes.

CONCEPT PO­PU­LAIRE

Outre le di­ver­tis­se­ment, le Théâtre La Rou­lotte s’est don­né comme mis­sion de don­ner une chance à la re­lève en choi­sis­sant des fi­nis­sants de l’École na­tio­nale de théâtre du Ca­na­da et du Conser­va­toire d’art dra­ma­tique de Mon­tréal pour com­po­ser sa dis­tri­bu­tion.

Pour le met­teur en scène, le prin­ci­pal défi est de par­ve­nir à gar­der l’at­ten­tion des jeunes spec­ta­teurs tout au long du spec­tacle qui s’étend sur 45 mi­nutes. « Comme nous sommes à l’ex­té­rieur, tout peut dis­traire », fait-il re­mar­quer.

Après 65 ans, le concept de La Rou­lotte qui voyage d’un parc à l’autre de la mé­tro­pole, ma­tin et soir, est loin de s’es­souf­fler. « On a sou­vent de 600 à 700 spec­ta­teurs avec les camps de jour », sou­ligne Jean-Si­mon Tra­ver­sy. « On a même dé­jà comp­té jus­qu’à 1000 spec­ta­teurs. » En soi­rée, ce sont sou­vent des pa­rents qui amènent leurs en­fants au parc pour as­sis­ter à la pièce. Une ha­bi­tude qui se trans­met de gé­né­ra­tion en gé­né­ra­tion.

L’his­toire d’un jeune ro­bot qui migre à Mon­tréal. BRAS DE FER

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.