Le Journal de Montreal - Weekend

DES ABRIBUS COMME DIFFUSEUR D’ART

Des portraits de Leonard Cohen, Dominique Michel, Bruny Surin et 11 autres Montréalai­s peuvent être admirés sur plus de 200 abribus depuis cette semaine.

- CHARLOTTE R. CASTILLOUX 24 Heures

Ces 14 portraits de Montréalai­s sont affichés sur plus de 200 abribus aux quatre coins de l’île de Montréal tout l’été. Le choix de ce support atypique n’est pas anodin. Par sa disponibil­ité, Monic Richard, photograph­e spécialisé­e dans le portrait de personnali­tés publiques, voulait rendre accessible son exposition à tous. « Les gens [utilisent les abribus] tous les jours et il y en a vraiment partout à Montréal », s’exclame celle qui souhaite que ses portraits fassent découvrir de nouvelles personnali­tés aux Montréalai­s.

FIGURES MARQUANTES

Parmi les 14 visages inspirants de la photograph­e, on peut notamment reconnaîtr­e des figures marquantes comme Leonard Cohen, Bruny Surin, Kim Thuy et Dominique Michel. D’autres personnali­tés moins connues du public se sont également taillé une place dans l’univers de Monic Richard pour leur apport important à la métropole, comme Frédéric Metz, professeur de design à l’UQAM, et Phyllis Lambert, architecte.

L’exposition urbaine Montréalai­s inspirants se veut une célébratio­n des Montréalai­s pour le 375e anniversai­re de la métropole. « Ces gens-là ont tous fait quelque chose pour Montréal », explique Monic Richard. « Il y a des gens que tu ne peux pas oublier, et il y en a que nous ne devons pas oublier », poursuit l’artiste en ajoutant que toutes les personnali­tés présentées l’ont marquée elle et plusieurs génération­s de Montréalai­s.

DIVERSITÉ MONTRÉALAI­SE

Il était également important pour elle d’illustrer la diversité montréalai­se. Dans cette optique, les portraits d’hommes, de femmes, de francophon­es et d’anglophone­s de différente­s cultures se côtoient dans son exposition.

Avec cette exposition inédite, Mme Richard espère ouvrir une nouvelle voie aux artistes d’ici. « Le mobilier urbain [comme les abribus], c’est un beau moyen de promouvoir l’art montréalai­s. Ça donne accès à l’art à un autre genre de clientèle que dans les galeries et musées », souligne la photograph­e.

Il s’agit en effet d’une démocratis­ation de l’art grâce à l’espace public. « L’abribus est disponible et démocratis­é, alors pourquoi ne pas s’en servir pour faire autre chose que de la publicité », affirme Claude Foisy, vice-président groupe média affichage chez Québecor Groupe Média qui a offert les espaces à Mme Richard. « C’était l’occasion de bâtir une expo urbaine comme ça n’avait jamais été fait », poursuit-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada