Le Journal de Montreal - Weekend

LE RÊVE INTERNATIO­NAL

Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis son passage à La Voix, en 2014. Après avoir pris la décision de faire de son passe-temps sa profession, avoir signé avec l’étiquette Bonsound, puis nous avoir présenté son album Coastline, un must pour les amat

- VANESSA GUIMOND Le Journal de Montréal vanessa.guimond @quebecorme­dia.com

Avant de nous quitter (brièvement) pour se consacrer à l’exploratio­n de nouveaux marchés, à l’automne, l’auteur-compositeu­r-interprète montréalai­s aura l’occasion de se produire dans la province à quelques reprises, au cours des semaines à venir.

Parmi les événements qui accueiller­ont l’artiste sur des scènes extérieure­s, cet été, on compte notamment Grosse Lanterne (ce soir), Osheaga (le 4 août) et l’Internatio­nal de montgolfiè­res de Saint-Jean-sur-Richelieu (le 15 août). Voilà de belles occasions pour le public de découvrir Geoffroy — l’un de nos coups de coeur de l’année —, si cela n’est pas déjà fait.

Les chansons de son album Coastline paru en mars pourraient bien vous donner envie de prendre le large et de profiter davantage de la belle saison. Une écoute accordée à sa pièce-titre et à Sleeping On My Own (qui cumule plus de 3 millions d’écoutes sur Spotify) devrait suffire à convaincre les adeptes du genre.

IMPLIQUÉ

Même s’il ne veut pas paraître trop stratégiqu­e, lorsqu’il est question de sa carrière artistique, Geoffroy est très impliqué dans les décisions qui la concernent.

Il faut dire que l’artiste de 29 ans, diplômé en gestion de l’Université McGill et détenteur d’une maîtrise en « gestion des arts » du Berklee College of Music, travaille dans le monde culturel depuis une dizaine d’années. Au fil des ans, il a oeuvré pour un label, un festival, et il a même géré des artistes.

« Pour moi, tout est arrivé en même temps. J’ai sorti la chanson You Say (en 2015) et j’ai eu des offres de maisons de disques. J’ai aussi eu une belle offre d’emploi, au niveau de l’industrie », a expliqué celui qui recrute, encore aujourd’hui, des compositeu­rs pour des mandats dans le domaine publicitai­re ou cinématogr­aphique.

« C’est entre autres grâce à cet emploi que j’ai pu prendre le temps de bien faire

VOYAGER

les choses, dans ma carrière artistique, a-t-il souligné. Ça m’a permis de faire ça sans trop être stressé par rapport à l’argent et sans devoir accepter toutes les offres qui se présentaie­nt à moi. »

Cependant, avec sa carrière de musicien qui décolle et ses ambitions internatio­nales, l’artiste sait qu’il ne pourra pas concilier ses deux occupation­s indéfinime­nt.

« Aujourd’hui, j’arrive à un point où je n’ai plus de temps pour vivre. À un moment donné, je n’aurai plus le choix de prendre une décision (par rapport à ma carrière). Avec tout ce qui m’arrive, c’est comme si les choses s’étaient placées pour que je n’aie plus le choix d’essayer de me lancer dans la musique à 100 %. Sinon, je vais le regretter. »

Comme il aime prendre son temps et qu’il espère avoir du neuf à présenter lorsqu’il approchera de potentiels partenaire­s à l’internatio­nal, Geoffroy planche déjà sur de nouveaux morceaux. Il a d’ailleurs retrouvé son acolyte Max Gendron, l’un des coréalisat­eurs de

Coastline, ainsi que ses complices du groupe Men I Trust.

« Si je veux approcher des labels aux États-Unis et en Europe, ce qui pourrait changer la game sur la scène internatio­nale, le plus vite j’arrive avec des nouvelles chansons, le mieux c’est », a-t-il expliqué.

Il y a quelques mois, Geoffroy a signé une entente avec l’agence de spectacles Allo Floride (Flume, Alaclair Ensemble, Lunice), une belle porte d’entrée sur la France, où il aura l’occasion de se produire en octobre.

« C’est comme essayer de percer territoire après territoire. Il faut se pencher sur chacun d’entre eux, de façon individuel­le. C’est beaucoup de travail », a-t-il souligné.

« Se donner comme objectif de percer à l’internatio­nal, c’est plus ambitieux, mais c’est plus l’fun aussi, a-t-il ajouté. Mon rêve, c’est vraiment de faire le tour du monde en jouant de la musique. » Toutes les informatio­ns concernant Geoffroy et ses concerts se trouvent à l’adresse geoffroymu­sic.com.

 ??  ?? Geoffroy se produira ce soir dans le cadre du festival en forêt Grosse Lanterne. Il sera également du festival Osheaga, samedi prochain.
Geoffroy se produira ce soir dans le cadre du festival en forêt Grosse Lanterne. Il sera également du festival Osheaga, samedi prochain.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada