Le Journal de Montreal - Weekend

QUAND CASSEY AFFLECK SE MET UN DRAP SUR LA TÊTE

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

En cette époque d’effets spéciaux démesurés, Une histoire de fantôme, la nouvelle propositio­n de David Lowery, fait jaser. Car Casey Affleck y joue un homme mort qui vient hanter sa veuve, incarnée par Rooney Mara, avec pour seul accessoire un drap blanc…

L’idée originale d’Une histoire de fantôme est née dans l’esprit de David Lowery juste après une dispute avec sa femme, la réalisatri­ce Augustine Frizzell. Elle voulait qu’ils aillent s’installer à Los Angeles tandis que lui n’avait pas envie de quitter le Texas.

« J’ai réalisé que je n’avais pas du tout envie de quitter cette maison. J’étais complèteme­nt déprimé, notre lit n’était plus là et nous dormions par terre, a-t-il expliqué à Indiewire lors de la présentati­on de son film au Festival de Sundance en début d’année. Pourtant, je me disais que j’aimais toujours cet endroit et que je ne voulais pas en partir. Je me suis demandé ce qui se passerait si nous restions. Je reconnais qu’il s’agit là d’un défaut de m’attacher à quelque chose d’aussi éphémère. Nous en étions locataires ! Nous n’étions même pas propriétai­res. Et cette maison est très semblable à celle qu’on voit dans le film. »

Dans le long métrage, C (Casey Affleck) tente de communique­r avec M, sa veuve, après sa mort. « C’est la première fois que je fais un film qui est aussi personnel. Évidemment, j’emploie ce terme de manière imagée puisqu’il s’agit d’un film sur un fantôme en drap blanc. Pourtant, je me suis inspiré, non pas d’événements concrets de ma vie, mais d’événements émotionnel­s. Tout ce qu’on y voit est profondéme­nt ancré dans ma propre expérience. Je ne suis pas mort. Je n’ai pas connu le deuil […], mais tout est profondéme­nt ancré dans mes peurs et mes questionne­ments. Certains dialogues sont ceux que j’ai eus avec ma femme. J’ai d’ailleurs traité le film comme une espèce de thérapie », a-t-il confié.

UN SIMPLE DRAP BLANC

Le plus surprenant est sans conteste le fait qu’au lieu d’avoir recours à des images de synthèse ou à des effets spéciaux par ordinateur, David Lowery a demandé à Casey Affleck de se couvrir d’un drap blanc des pieds à la tête, ne laissant que deux trous à la place des yeux.

« Je voulais employer cette image depuis plusieurs années, mais je n’avais pas de film dans lequel l’utiliser. C’est une image forte parce que nous l’associons à l’enfance et à l’Halloween. C’est également une image naïve, charmante et qui évoque le“fait maison ”. En même temps, elle évoque un fantôme, quelqu’un qui est mort et qui ne peut quitter la Terre pour une raison. Il y a tellement de significat­ions derrière cette image enfantine très simple et j’ai adoré l’idée de la prendre et d’y insuffler une certaine gravité », a-t-il détaillé au Hollywood Reporter.

UNE BONNE DOSE DE PATIENCE

Or, les idées les plus simples étant les plus complexes à exécuter, il a fallu au cinéaste, à son acteur et à sa costumière, une bonne dose de patience et d’inventivit­é.

« Ma costumière, Annell Brodeur, a fait des tests avec différents tissus pour le drap… qui n’était même pas un drap , a précisé le réalisateu­r. Il faut savoir qu’un drap d’un lit très grand format ne couvre pas quelqu’un en entier, car il fallait un certain poids pour que les plis tombent de manière parfaite. Autrement, nous avons eu également recours à l’art des marionnett­istes de manière à ce que les yeux restent au même endroit et ne tombent pas lorsqu’il tourne la tête. Parfois, il avait l’air d’un éléphant avec une trompe ! Et, dans la majorité des scènes, notre équipe des costumes se trouvait juste sous le cadre de manière à tenir le drap en place. Ainsi, le visage a maintenu cette simplicité qui n’en demeure pas moins très émotive. »

Une histoire de fantôme hantera les cinémas dès le 4 août.

 ??  ??
 ??  ?? Dans le film, le personnage principal tente de communique­r, après sa mort, avec sa veuve.
Dans le film, le personnage principal tente de communique­r, après sa mort, avec sa veuve.
 ??  ?? spéciaux, le Au lieu d’avoir recours à des effets simple drap blanc. réalisateu­r a préféré utiliser un
spéciaux, le Au lieu d’avoir recours à des effets simple drap blanc. réalisateu­r a préféré utiliser un
 ??  ?? est le premier de fantôme Lowery. Une histoire réalisateu­r David du personnel film
est le premier de fantôme Lowery. Une histoire réalisateu­r David du personnel film

Newspapers in French

Newspapers from Canada