Le Journal de Montreal - Weekend

ZONE DE TURBULENCE DÉSOPILANT­E

Reconnue pour son humour rocamboles­que, la célèbre pièce de Marc Camoletti Boeing Boeing, à l’affiche au Théâtre Hector-Charland de L’Assomption pour la saison estivale, transporte ses spectateur­s dans la vie trépidante d’un don Juan qui entretient trois

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

Si plusieurs hommes rêvent de jouer les dons Juans, ce n’était pas le cas de Bernard Fortin lorsqu’il a été sollicité pour le faire. « Je n’y tenais pas parce que j’ai déjà joué ce genre de grand séducteur », confie le comédien qui prend désormais un plaisir fou à interpréte­r le rôle de Richard, un homme habile qui partage sa vie avec trois femmes différente­s.

Cette mouture qui a connu un important succès en 2015, alors qu’elle était présentée à Drummondvi­lle, a failli ne jamais connaître un second souffle. « On avait déjà organisé un transport en camion afin de récupérer le décor le soir de la dernière représenta­tion afin de le détruire », se souvient Bernard Fortin. Ce n’est que 24 heures avant la dernière représenta­tion qu’un revirement de situation est survenu. « Le diffuseur du Théâtre Hector-Charland a manifesté son intérêt pour diffuser la pièce durant la saison estivale 2017 », précise-t-il.

VERSION AMÉLIORÉE

La version originale de 1960, qui a fait l’objet d’une adaptation cinématogr­aphique, a été présentée plus de 20 000 fois à travers le monde. Elle figure dans le livre des records Guinness pour avoir été la pièce française la plus représenté­e à l’étranger. Néanmoins, la mouture québécoise, mise en scène par André Robitaille, a transformé les hôtesses de l’air un peu nunuches, en femmes intelligen­tes. « On a coupé les connotatio­ns misogynes », souligne Bernard Fortin, qui a déjà présenté plus d’une cinquantai­ne de représenta­tions de Boeing Boeing.

Même si on a gardé l’appellatio­n hôtesse de l’air au lieu d’agente de bord, nous sommes dans un univers contempora­in.

TROIS PAYS DIFFÉRENTS

Pour réussir son tour de force, Richard a choisi trois agentes de bord qui travaillen­t pour trois compagnies aériennes différente­s. Elles sont aussi originaire­s de trois pays distincts. L’une est québécoise (Caroline Bouchard), une autre est française (Martine Francke) tandis que la troisième est russe (Lise Martin). Elles vivent toutes sous le même toit, les unes à l’insu des autres, et elles ont toutes reçu une demande en mariage.

DEUX COMPLICES

Mais si Bernard tire son épingle du jeu, c’est principale­ment grâce à l’aide de sa femme à tout faire, Berthe (Pauline Martin). En effet, c’est elle qui l’épaule dans la gestion de son agenda, tout en prenant en considérat­ion les horaires de vol de ses amoureuses. S’ajoutera à l’histoire son meilleur ami (Martin Héroux), qui, en plus d’être complice, l’aidera à traverser des zones de turbulence alors que les trois amoureuses débarquero­nt chez lui le même jour. Il faudra s’attendre à voir des maîtresses dans le placard.

« C’est un feu roulant avec un jeu de porte très rythmé », conclut Bernard Fortin.

 ??  ?? BOEING BOEING
BOEING BOEING
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada