DE­MI-DÔME, PLEIN EF­FORT

Le som­met de ce dôme gra­ni­tique est per­ché à plus de 1460 mètres du point de dé­part et à 2695 mètres d’al­ti­tude. Il se re­joint après une marche ar­due va­riant de 11,4 à 13,3 ki­lo­mètres se­lon l’iti­né­raire em­prun­té. Le sen­tier Mist est le plus po­pu­laire pui

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES - JADRINO HUOT Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

CÂBLES D’ACIER

Mal­gré un ef­fort sou­te­nu, les ré­com­penses sont nom­breuses avec des vues ex­cep­tion­nelles tout au long de la route, no­tam­ment des chutes Ver­nal et Ne­va­da, ain­si que le long du cap Li­ber­ty.

Une op­tion in­té­res­sante est d’ailleurs de pas­ser la nuit au cam­ping Lit­tle Yo­se­mite Val­ley, si­tué à 1,6 ki­lo­mètre du haut de la chute Ne­va­da. Vous de­vrez, oui, traî­ner tout votre équi­pe­ment jus­qu’à ce point, mais il ne vous res­te­ra en­suite que 5,5 ki­lo­mètres pour at­teindre le som­met, tout en évi­tant les foules.

D’au­tant plus que les 120 der­niers mètres d’as­cen­sion se font sur une dalle ro­cheuse avec 30 de­grés d’in­cli­nai­son. Une paire de câbles d’acier mon­tés sur des po­teaux te­nus par des tra­verses de bois a été ins­tal­lée pour ai­der les ran­don­neurs sans tech­nique ou sans équi­pe­ment d’es­ca­lade.

Une fois le but at­teint, les pa­no­ra­mas sont tout aus­si sai­sis­sants sur la val­lée et les hautes Sier­ras.

PER­MIS NÉ­CES­SAIRE

Vous de­vrez im­pé­ra­ti­ve­ment dé­te­nir un per­mis pour at­teindre le Half Dome, car pas plus de 300 ran­don­neurs par jour sont au­to­ri­sés sur le sen­tier me­nant à son faîte.

Les per­mis sont at­tri­bués sous forme de lo­te­rie. Les de­mandes doivent être faites en mars. Une cin­quan­taine de per­mis sont aus­si re­mis chaque jour, se­lon la même méthode, du­rant la pé­riode d’ou­ver­ture. Dans ce cas, il faut si­gni­fier son in­té­rêt 48 heures au préa­lable.

Na­tu­rel­le­ment, les jours de se­maine sont moins re­cher­chés que ceux du week-end, sur­tout à comp­ter du mois d’août.

SÉ­CU­RI­TÉ

Même avec un per­mis en mains, ne ten­tez pas l’as­cen­sion sur un sol mouillé, alors que la roche et les câbles d’acier de­viennent très glis­sants.

Com­men­cez la ran­don­née tôt en ma­ti­née et trans­por­tez une lampe fron­tale avec des piles de re­change. Vous pour­rez ain­si vous tar­guer d’être l’un des rares ran­don­neurs à avoir re­le­vé ce défi, plu­tôt que d’ajou­ter votre nom à la liste de ceux qui y sont morts du­rant l’épreuve.

États-Unis

∫ La der­nière ligne droite se fait à l’aide de câbles d’acier sur une dalle ro­cheuse avec 30 de­grés d’in­cli­nai­son.

∫ Le Half Dome dans toute sa splen­deur, de­puis Gla­cier Point.

∫ La chute Ver­nal, vue du sen­tier Mist.

∫ Le Half Dome et la chute Ne­va­da.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.