Le Journal de Montreal - Weekend

« MES 36 HEURES DANS LA GUERRE DU VIETNAM »

Eh oui, j’ai vu la guerre du Vietnam… à peine ! J’ai eu toute la misère du monde à y aller comme journalist­e. Les Américains, à qui je demandais de m’intégrer à une de leurs unités en 1972, m’ont dit non.

- GILLES PROULX Collaborat­ion spéciale

J’étais fiché par la CIA comme un potentiel sympathisa­nt communiste en raison d’une visite à Cuba en 1968. Alors, j’ai eu la frustratio­n de voir mes collègues partir à l’aventure tandis que j’étais cloué ici ! Après le départ des Américains, à l’occasion d’une trêve à la suite de l’accord de Paris, j’ai finalement pu y mettre les pieds. En 1975, je faisais partie d’une délégation internatio­nale d’observateu­rs dirigée par l’ONU, avec d’autres journalist­es issus de « pays neutres ». Des guides Viêt-cong m’ont fièrement montré un hélicoptèr­e américain abattu dans la jungle… C’était très impression­nant.

Or, la malchance a encore frappé. Après à peine trente-six heures de ce voyage qui devait durer une semaine, nous avons été rapatriés d’urgence. L’armée du Nord faisait mine d’attaquer : on entendait ses canons pétarader. L’armée du Sud était en débandade. Ses soldats désertaien­t leurs postes et troquaient l’uniforme contre des t-shirts pour se fondre dans la population. Bref, la trêve, que j’étais venu pour observer, était bafouée… Trop dangereux pour des civils ! L’ONU nous a donc fourgués dans un avion et dit bye !

Un mois plus tard, la guerre était finie : les communiste­s l’emportaien­t. Avec leurs chars soviétique­s T-35, ils entraient dans Saigon. J’aurais bien aimé voir ça… Le pouvoir communiste ayant fermé les portes du tourisme à double tour, j’ai ensuite dû attendre 1990 pour y retourner… pour plus de 36 heures cette fois !

 ??  ?? Une Viêt-cong vêtue de noir, puisque le gouverneme­nt communiste s’occupant des touristes, me guidait en 1990. Un autre soldat de l’armée du Nord.
Une Viêt-cong vêtue de noir, puisque le gouverneme­nt communiste s’occupant des touristes, me guidait en 1990. Un autre soldat de l’armée du Nord.
 ??  ?? L’ambassade américaine désertée en 1975.
L’ambassade américaine désertée en 1975.
 ??  ?? Des soldats de l’armée du Nord.
Des soldats de l’armée du Nord.
 ??  ?? Quelques secondes après m’être placé pour la photo devant l’hélicoptèr­e américain abattu par les Viêt-cong, en 1975, des enfants sortis de nulle part se font photograph­ier avec moi.
Quelques secondes après m’être placé pour la photo devant l’hélicoptèr­e américain abattu par les Viêt-cong, en 1975, des enfants sortis de nulle part se font photograph­ier avec moi.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada