BERTHIER-SUR-MER, LE BASDU-FLEUVE PRÈS DE QUÉ­BEC

Si­tué à mi-che­min entre Qué­bec et Saint-Jean-Port-Jo­li, Berthier-sur-Mer donne sur l’es­tuaire du Saint-Laurent. On y re­trouve donc le meilleur des deux mondes : le Bas-du-Fleuve avec une plage et des croi­sières dans les îles, à seule­ment 60 ki­lo­mètres de

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES - ALAIN DE­MERS Col­la­bo­ra­tion spé­ciale alain.de­mers @que­be­cor­me­dia.com

Comme ce n’est pas bien loin, on peut même al­ler faire un tour dans le VieuxQué­bec, si ça nous tente. Et en plus, SaintJean-Port-Jo­li, haut lieu des arts et de la sculp­ture, est si­tué à peu près à la même dis­tance vers l’est.

PLAGE ET PARC FLUVIAL

Ani­mée ou pai­sible se­lon le mo­ment de la jour­née, la plage s’étire sur un ki­lo­mètre. Cer­tains partent pour une ba­lade en kayak de mer. D’autres pro­fitent des bons vents pour sillon­ner l’eau en surf cerf-vo­lant (kite), ajou­tant une am­biance ma­rine à l’ins­tar des voi­liers au large.

Au parc fluvial, on a droit à un pa­no­ra­ma apai­sant, avec de longs cou­chers de so­leil oran­gés et ro­sés ty­piques du Bas-du-Fleuve. Sur la pro­me­nade, des pan­neaux nous per­mettent de lo­ca­li­ser les îles de l’ar­chi­pel de L’Isle-aux-Grues, qu’on aper­çoit à l’ho­ri­zon.

CROI­SIÈRES ET VOILE

De la ma­ri­na, abri­tant le Café bis­tro du Havre, partent jus­te­ment les croi­sières vers les îles. La fa­mille Lachance, à qui ap­par­tiennent les ba­teaux, y na­vigue de­puis plus de 100 ans. On se rend à la Grosse-Île, une an­cienne sta­tion de qua­ran­taine hu­maine ser­vant à contrer les épi­dé­mies, ou en­core à L’Isle-aux-Grues pour dé­cou­vrir la vie des in­su­laires.

Pour un contact en­core plus di­rect avec l’es­tuaire, libre à vous de mon­ter à bord du voi­lier du ca­pi­taine Ger­main Té­tu, pour une de­mi-jour­née ou une jour­née. Son quillard de 34 pieds prend six per­sonnes à bord. Des cours de cinq jours sont aus­si of­ferts pour que vous en ve­niez ul­ti­me­ment à vo­guer de fa­çon au­to­nome et à louer un voi­lier.

Ani­mée ou pai­sible se­lon le mo­ment de la jour­née, la plage s’étire sur un ki­lo­mètre. Le ba­teau-croi­sière Le Vent des îles nous amène dans les îles de l’ar­chi­pel de L’Isle-aux-Grues. Le gîte La voie du fleuve, à par­tir de 55 $ la nuit, avec déjeuner in­clus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.