17 AS­TUCES POUR AMÉ­LIO­RER L’EX­PÉ­RIENCE DES PAS­SA­GERS

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES - Pour plus de conseils (en an­glais), ren­dez-vous sur www.fly­good­feel­good.com/en/.

| La com­pa­gnie aé­rienne Tur­kish Air­lines a col­la­bo­ré avec un mé­de­cin amé­ri­cain ren­du cé­lèbre à la té­lé­vi­sion par le talk-show d’Oprah Win­frey, dans le­quel il fai­sait of­fice d’ex­pert scien­ti­fique. Le doc­teur Meh­met Oz et la com­pa­gnie s’as­so­cient pour amé­lio­rer l’ex­pé­rience en vol des pas­sa­gers. Ils donnent quelques conseils pour com­battre les bal­lon­ne­ments et les fla­tu­lences en avion ou en­core les ef­fets du dé­ca­lage ho­raire.

Voi­ci quelques-uns des conseils que le mé­de­cin a don­nés aux 300 pas­sa­gers d’un vol Is­tan­bul-New York ce week-end :

DÉ­CA­LAGE HO­RAIRE

Si pos­sible, es­sayez de prendre un vol qui ar­rive pen­dant les heures diurnes.

La veille de votre vol, ré­glez votre montre à l’heure de votre des­ti­na­tion.

Si vous voyagez vers l’est, es­sayez de condi­tion­ner votre hor­loge cor­po­relle en vous ré­veillant plus tôt pen­dant les quelques jours qui pré­cèdent votre vol. Si vous voyagez vers l’ouest, cou­chez-vous plus tard et dor­mez un peu plus le ma­tin. Dans l’avion, man­gez lé­ger. Évi­tez la ca­féine, les bois­sons ga­zeuses et l’al­cool pen­dant le vol. Pre­nez de la vi­ta­mine C. Es­sayez de res­ter éveillé pen­dant le vol du re­tour et de ré­sis­ter au som­meil quand vous ar­ri­vez. Con­ser­vez vos ha­bi­tudes nor­males de cou­cher.

Une fois chez vous, pre­nez une ti­sane pour mieux vous en­dor­mir. Évi­tez la ca­féine au moins cinq heures avant d’al­ler vous cou­cher.

GAZ ET BAL­LON­NE­MENTS

La liste des ali­ments à évi­ter est longue si vous ne vou­lez pas souf­frir de bal­lon­ne­ments et de fla­tu­lences pen­dant le vol : fé­cu­lents, ali­ments sa­lés, fruits et lé­gumes connus pour oc­ca­sion­ner des gaz (bro­co­lis, ha­ri­cots, len­tilles, choux), pro­duits lai­tiers (lait, fro­mage, yaourt), bois­sons ga­zeuses, ali­ments gras.

Dé­am­bu­lez dans l’aé­ro­port en at­ten­dant votre vol.

Man­gez et bu­vez len­te­ment. L’air pé­nètre le sys­tème di­ges­tif à chaque fois que vous ava­lez. Ava­ler trop d’air peut pro­vo­quer des bal­lon­ne­ments.

Es­sayez de mar­cher un peu toutes les deux heures.

VOYA­GER AVEC DES EN­FANTS

At­ten­dez que votre bé­bé ait au moins un mois avant de l’em­me­ner avec vous en avion.

Es­sayez de ré­ser­ver des sièges si­tués à l’avant de l’avion. En ef­fet, vous em­bar­que­rez alors dans les der­niers pas­sa­gers et dé­bar­que­rez les pre­miers, ce qui mi­ni­mise le temps que vous pas­se­rez à bord.

Es­sayez de faire cor­res­pondre l’ho­raire de votre vol avec le mo­ment où votre en­fant dort en gé­né­ral afin de vous as­su­rer un voyage confor­table.

Ha­billez vos en­fants de te­nues amples et confor­tables, et hy­dra­tez-les cor­rec­te­ment pen­dant le vol.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.