Le Journal de Montreal - Weekend

17 ASTUCES POUR AMÉLIORER L’EXPÉRIENCE DES PASSAGERS

- Pour plus de conseils (en anglais), rendez-vous sur www.flygoodfee­lgood.com/en/.

| La compagnie aérienne Turkish Airlines a collaboré avec un médecin américain rendu célèbre à la télévision par le talk-show d’Oprah Winfrey, dans lequel il faisait office d’expert scientifiq­ue. Le docteur Mehmet Oz et la compagnie s’associent pour améliorer l’expérience en vol des passagers. Ils donnent quelques conseils pour combattre les ballonneme­nts et les flatulence­s en avion ou encore les effets du décalage horaire.

Voici quelques-uns des conseils que le médecin a donnés aux 300 passagers d’un vol Istanbul-New York ce week-end :

DÉCALAGE HORAIRE

Si possible, essayez de prendre un vol qui arrive pendant les heures diurnes.

La veille de votre vol, réglez votre montre à l’heure de votre destinatio­n.

Si vous voyagez vers l’est, essayez de conditionn­er votre horloge corporelle en vous réveillant plus tôt pendant les quelques jours qui précèdent votre vol. Si vous voyagez vers l’ouest, couchez-vous plus tard et dormez un peu plus le matin. Dans l’avion, mangez léger. Évitez la caféine, les boissons gazeuses et l’alcool pendant le vol. Prenez de la vitamine C. Essayez de rester éveillé pendant le vol du retour et de résister au sommeil quand vous arrivez. Conservez vos habitudes normales de coucher.

Une fois chez vous, prenez une tisane pour mieux vous endormir. Évitez la caféine au moins cinq heures avant d’aller vous coucher.

GAZ ET BALLONNEME­NTS

La liste des aliments à éviter est longue si vous ne voulez pas souffrir de ballonneme­nts et de flatulence­s pendant le vol : féculents, aliments salés, fruits et légumes connus pour occasionne­r des gaz (brocolis, haricots, lentilles, choux), produits laitiers (lait, fromage, yaourt), boissons gazeuses, aliments gras.

Déambulez dans l’aéroport en attendant votre vol.

Mangez et buvez lentement. L’air pénètre le système digestif à chaque fois que vous avalez. Avaler trop d’air peut provoquer des ballonneme­nts.

Essayez de marcher un peu toutes les deux heures.

VOYAGER AVEC DES ENFANTS

Attendez que votre bébé ait au moins un mois avant de l’emmener avec vous en avion.

Essayez de réserver des sièges situés à l’avant de l’avion. En effet, vous embarquere­z alors dans les derniers passagers et débarquere­z les premiers, ce qui minimise le temps que vous passerez à bord.

Essayez de faire correspond­re l’horaire de votre vol avec le moment où votre enfant dort en général afin de vous assurer un voyage confortabl­e.

Habillez vos enfants de tenues amples et confortabl­es, et hydratez-les correcteme­nt pendant le vol.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada