8 SÉ­JOURS ABOR­DABLES À PLA­NI­FIER D’ICI LA FIN DE L’ÉTÉ

Il n’est pas tou­jours né­ces­saire de trans­por­ter toute sa mar­maille dans un long voyage en avion pour s’éva­der du quo­ti­dien. Par­fois, l’exo­tisme ne se trouve qu’à quelques ki­lo­mètres de chez soi et ne coûte pas si cher que ça. Voi­ci quelques sug­ges­tions pe

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES - LISE GI­GUÈRE

1 TREM­BLANT POUR TOUTE LA FA­MILLE

Pas tou­jours fa­cile de trou­ver l’en­droit idéal où toute la fa­mille trou­ve­ra son bon­heur. Avec ses dif­fé­rents types d’hé­ber­ge­ments, ses ac­ti­vi­tés pou­vant ré­pondre aux be­soins des en­fants comme des grands-pa­rents, ses res­tau­rants va­riés et son tout nou­veau par­cours noc­turne illu­mi­né Tonga

Lu­mi­na, une créa­tion si­gnée Mo­ment Fac­to­ry, il fau­drait être bien dif­fi­cile pour ne pas trou­ver son bon­heur à Trem­blant.

Trop cher ? Ce se­rait bien mal connaître cette des­ti­na­tion que de pen­ser ce­la. On y trouve plein d’ac­ti­vi­tés gra­tuites (ran­don­nées, pistes cy­clables, ani­ma­tion dans le vil­lage pié­ton­nier, ate­liers et jeux di­vers). On peut éga­le­ment se pro­cu­rer des car­nets d’ac­ti­vi­tés. Ils coûtent entre 16,25 $ et 69,75 $, se­lon l’âge et le nombre d’ac­ti­vi­tés choi­sies.

Info : pro­mo.trem­blant.ca 2

2 COMME DANS LE SUD

Pour s’as­su­rer de trou­ver de la cha­leur et de jouer dans l’eau, on fait route en ban­lieue de Qué­bec pour s’ins­tal­ler dans l’une des 153 suites du tout nou­veau com­plexe ré­créo­tou­ris­tique du Vil­lage Va­cances Val­car­tier. Il ne reste plus qu’à al­ter­ner entre les jeux d’eau ex­té­rieurs et in­té­rieurs du Bo­ra Parc qui fait six fois la taille d’une pa­ti­noire de la LNH !

Info : à par­tir de 159 $ pour la chambre de quatre per­sonnes (prix des parcs en sus, mais avec un ra­bais si on loge à l’hô­tel)

Info : www.val­car­tier.com

3 LES « SE­MAINES DU CA­NA­DA » DE VIRGINIA BEACH

Ceux qui jouissent d’un ho­raire flexible pour prendre leurs va­cances se­ront heu­reux d’ap­prendre que, du 13 août au 3 no­vembre 2017 (à l’ex­clu­sion de la fête du Tra­vail), la Vir­gi­nie re­prend sa pro­mo­tion « Se­maines du Ca­na­da », la­quelle pro­pose des ra­bais al­lant de 10 % à 30 % sur plu­sieurs hé­ber­ge­ments (sé­jours de quatre nui­tées mi­ni­mum).

Cette pé­riode, alors que la tem­pé­ra­ture os­cille au­tour de 25 °C et que se tiennent de nom­breux fes­ti­vals, est consi­dé­rée comme la meilleure pour vi­si­ter les sta­tions bal­néaires de la Vir­gi­nie.

Info : www.vi­si­tez­vir­gi­nia­beach.com

4 CAM­PING DANS UN LIEU HIS­TO­RIQUE

Jus­qu’au 18 sep­tembre, Parcs Ca­na­da offre six uni­tés d’hé­ber­ge­ment oTENTik en lo­ca­tion dans le lieu his­to­rique na­tio­nal du Ca­nal-de-Saint-Ours, en Mon­té­ré­gie. À mi-che­min entre la tente et le cha­let rus­tique, l’oTENTik per­met de pas­ser une nuit confor­table dans le dé­cor na­tu­rel du Ri­che­lieu.

La tente peut ac­cueillir jus­qu’à six per­sonnes (quatre adultes).

À comp­ter de 120 $ par nuit.

Info : 1 888 773-8888 ou ww.pc.gc.ca.

5 SÉ­JOUR EN NA­TURE DANS NOS RÉ­GIONS

Inu­tile de tra­ver­ser les fron­tières pour se re­trou­ver au coeur de la na­ture.

Les parcs na­tio­naux de la SÉPAQ (So­cié­té des éta­blis­se­ments de plein air du Qué­bec) pro­posent des hé­ber­ge­ments à faible coût et de nom­breux avan­tages. Parmi ces der­niers, l’en­trée gra­tuite pour les moins de 17 ans, la lo­ca­tion de vé­lo gra­tuite pour eux dans cer­tains parcs, des ra­bais de 50 % sur la lo­ca­tion (1 h) d’em­bar­ca­tion nau­tique en ma­ti­née, sans ou­blier l’ac­cès illi­mi­té et les avan­tages confé­rés par l’abon­ne­ment an­nuel de la carte Ré­seau Parcs Qué­bec.

Info : www.se­paq.com

6 CROI­SIÈRE DE RÊVE SUR LE SAINT-LAURENT

En re­mon­tant le fleuve avec la croi­sière Mon­tréal-Qué­bec à bord du AML Ca­va­lier Maxim, on dé­couvre l’im­por­tance du Saint-Laurent dans l’éta­blis­se­ment de la Nou­velle-France. Ce for­fait com­prend une vi­site gui­dée dé­voi­lant les secrets des lieux qui bordent le fleuve, une soi­rée et une nui­tée dans la ville de Qué­bec puis un re­tour vers Mon­tréal (au­to­bus ou train).

For­fait de deux jours, les mer­cre­dis du 2 au 23 août. Coût : 319,95 $

www.croi­sie­re­saml.com

7 DÉ­COU­VERTE DU QUÉ­BEC ET DES ÉTATS-UNIS EN AU­TO­BUS

De nom­breuses agences de voyages (CAA, In­cur­sion Voyages, Voyages Gen­dron, Groupe Voyages Qué­bec, etc.) or­ga­nisent des cir­cuits de groupe en au­to­bus. L’offre est vaste entre la Gas­pé­sie, les Ma­ri­times, l’On­ta­rio, New York, Wa­shing­ton, etc. L’avan­tage de ce type de voyage, c’est que l’on n’a pas à conduire, à cher­cher une chambre ou à se dé­pla­cer dans une ville étran­gère. De plus, on bé­né­fi­cie des ser­vices d’un guide.

Pour se pro­cu­rer les bro­chures, il suf­fit de pous­ser la porte des agences de voyages ou de se rendre sur leur site in­ter­net : www.caa­que­bec.com ; www.in­cur­sion-voyages.com ; www.voya­ges­gen­dron.com et www.gvq.ca.

8 JOUER LES VI­GNE­RONS

Plus be­soin de tra­ver­ser l’At­lan­tique pour de­ve­nir ven­dan­geur. Il suf­fit de prendre la di­rec­tion de Saint-Eus­tache et de se rendre au Vi­gnoble Ri­vière du Chêne où, à par­tir du der­nier week-end de sep­tembre (se­lon la tem­pé­ra­ture), cinq jour­nées se­ront ou­vertes aux vi­si­teurs dé­si­reux d’être ven­dan­geurs d’un jour.

En at­ten­dant cet évé­ne­ment, on se fa­mi­lia­rise avec ce lieu en­chan­teur qui offre des vi­sites gui­dées, des dé­gus­ta­tions et des foo­dies ta­pas tous les jeu­dis sur sa ter­rasse.

Info : 450 491-3997 ou www.vi­gno­ble­ri­vie­re­du­chene.ca

Bo­ra Parc au Vil­lage Va­cances Val­car­tier

Tonga Lu­mi­na à Trem­blant

Vi­gnoble Ri­vière du Chêne

Hé­ber­ge­ment oTENTik

Croi­sière sur le Saint-Laurent

Virginia Beach

Sé­jour en na­ture dans les parcs de la SE­PAQ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.