Le Journal de Montreal - Weekend

8 SÉJOURS ABORDABLES À PLANIFIER D’ICI LA FIN DE L’ÉTÉ

Il n’est pas toujours nécessaire de transporte­r toute sa marmaille dans un long voyage en avion pour s’évader du quotidien. Parfois, l’exotisme ne se trouve qu’à quelques kilomètres de chez soi et ne coûte pas si cher que ça. Voici quelques suggestion­s pe

- LISE GIGUÈRE

1 TREMBLANT POUR TOUTE LA FAMILLE

Pas toujours facile de trouver l’endroit idéal où toute la famille trouvera son bonheur. Avec ses différents types d’hébergemen­ts, ses activités pouvant répondre aux besoins des enfants comme des grands-parents, ses restaurant­s variés et son tout nouveau parcours nocturne illuminé Tonga

Lumina, une création signée Moment Factory, il faudrait être bien difficile pour ne pas trouver son bonheur à Tremblant.

Trop cher ? Ce serait bien mal connaître cette destinatio­n que de penser cela. On y trouve plein d’activités gratuites (randonnées, pistes cyclables, animation dans le village piétonnier, ateliers et jeux divers). On peut également se procurer des carnets d’activités. Ils coûtent entre 16,25 $ et 69,75 $, selon l’âge et le nombre d’activités choisies.

Info : promo.tremblant.ca 2

2 COMME DANS LE SUD

Pour s’assurer de trouver de la chaleur et de jouer dans l’eau, on fait route en banlieue de Québec pour s’installer dans l’une des 153 suites du tout nouveau complexe récréotour­istique du Village Vacances Valcartier. Il ne reste plus qu’à alterner entre les jeux d’eau extérieurs et intérieurs du Bora Parc qui fait six fois la taille d’une patinoire de la LNH !

Info : à partir de 159 $ pour la chambre de quatre personnes (prix des parcs en sus, mais avec un rabais si on loge à l’hôtel)

Info : www.valcartier.com

3 LES « SEMAINES DU CANADA » DE VIRGINIA BEACH

Ceux qui jouissent d’un horaire flexible pour prendre leurs vacances seront heureux d’apprendre que, du 13 août au 3 novembre 2017 (à l’exclusion de la fête du Travail), la Virginie reprend sa promotion « Semaines du Canada », laquelle propose des rabais allant de 10 % à 30 % sur plusieurs hébergemen­ts (séjours de quatre nuitées minimum).

Cette période, alors que la températur­e oscille autour de 25 °C et que se tiennent de nombreux festivals, est considérée comme la meilleure pour visiter les stations balnéaires de la Virginie.

Info : www.visitezvir­giniabeach.com

4 CAMPING DANS UN LIEU HISTORIQUE

Jusqu’au 18 septembre, Parcs Canada offre six unités d’hébergemen­t oTENTik en location dans le lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours, en Montérégie. À mi-chemin entre la tente et le chalet rustique, l’oTENTik permet de passer une nuit confortabl­e dans le décor naturel du Richelieu.

La tente peut accueillir jusqu’à six personnes (quatre adultes).

À compter de 120 $ par nuit.

Info : 1 888 773-8888 ou ww.pc.gc.ca.

5 SÉJOUR EN NATURE DANS NOS RÉGIONS

Inutile de traverser les frontières pour se retrouver au coeur de la nature.

Les parcs nationaux de la SÉPAQ (Société des établissem­ents de plein air du Québec) proposent des hébergemen­ts à faible coût et de nombreux avantages. Parmi ces derniers, l’entrée gratuite pour les moins de 17 ans, la location de vélo gratuite pour eux dans certains parcs, des rabais de 50 % sur la location (1 h) d’embarcatio­n nautique en matinée, sans oublier l’accès illimité et les avantages conférés par l’abonnement annuel de la carte Réseau Parcs Québec.

Info : www.sepaq.com

6 CROISIÈRE DE RÊVE SUR LE SAINT-LAURENT

En remontant le fleuve avec la croisière Montréal-Québec à bord du AML Cavalier Maxim, on découvre l’importance du Saint-Laurent dans l’établissem­ent de la Nouvelle-France. Ce forfait comprend une visite guidée dévoilant les secrets des lieux qui bordent le fleuve, une soirée et une nuitée dans la ville de Québec puis un retour vers Montréal (autobus ou train).

Forfait de deux jours, les mercredis du 2 au 23 août. Coût : 319,95 $

www.croisieres­aml.com

7 DÉCOUVERTE DU QUÉBEC ET DES ÉTATS-UNIS EN AUTOBUS

De nombreuses agences de voyages (CAA, Incursion Voyages, Voyages Gendron, Groupe Voyages Québec, etc.) organisent des circuits de groupe en autobus. L’offre est vaste entre la Gaspésie, les Maritimes, l’Ontario, New York, Washington, etc. L’avantage de ce type de voyage, c’est que l’on n’a pas à conduire, à chercher une chambre ou à se déplacer dans une ville étrangère. De plus, on bénéficie des services d’un guide.

Pour se procurer les brochures, il suffit de pousser la porte des agences de voyages ou de se rendre sur leur site internet : www.caaquebec.com ; www.incursion-voyages.com ; www.voyagesgen­dron.com et www.gvq.ca.

8 JOUER LES VIGNERONS

Plus besoin de traverser l’Atlantique pour devenir vendangeur. Il suffit de prendre la direction de Saint-Eustache et de se rendre au Vignoble Rivière du Chêne où, à partir du dernier week-end de septembre (selon la températur­e), cinq journées seront ouvertes aux visiteurs désireux d’être vendangeur­s d’un jour.

En attendant cet événement, on se familiaris­e avec ce lieu enchanteur qui offre des visites guidées, des dégustatio­ns et des foodies tapas tous les jeudis sur sa terrasse.

Info : 450 491-3997 ou www.vignobleri­viereduche­ne.ca

 ??  ?? Bora Parc au Village Vacances Valcartier
Bora Parc au Village Vacances Valcartier
 ??  ?? Tonga Lumina à Tremblant
Tonga Lumina à Tremblant
 ??  ?? Vignoble Rivière du Chêne
Vignoble Rivière du Chêne
 ??  ?? Hébergemen­t oTENTik
Hébergemen­t oTENTik
 ??  ?? Croisière sur le Saint-Laurent
Croisière sur le Saint-Laurent
 ??  ?? Virginia Beach
Virginia Beach
 ??  ?? Séjour en nature dans les parcs de la SEPAQ.
Séjour en nature dans les parcs de la SEPAQ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada