LA TETE DANS LES ETOILES

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - RA­PHAEL GENDRON-MAR­TIN Le Jour­nal de Mon­tréal ra­phael.gendron-mar­tin @que­be­cor­me­dia.com

En oc­tobre der­nier, les billets pour le con­cert de Cold­play à Mon­tréal se sont tous en­vo­lés en l’es­pace de quelques mi­nutes. Même chose pour la sup­plé­men­taire an­non­cée le jour même. Comme on s’y at­ten­dait, plu­sieurs de ces billets se sont re­trou­vés sur des sites de re­vente. Au mo­ment d’écrire ces lignes, cer­tains re­ven­deurs of­fraient des billets au par­terre pour la mo­dique somme de 1045 $ le billet.

Voi­là un peu la ran­çon de la gloire pour un groupe comme Cold­play, qui joue dans les grandes ligues au même titre que U2 et Muse. La se­maine pro­chaine, le groupe bri­tan­nique en se­ra à ses 8e et 9e concerts en car­rière à Mon­tréal.

Le der­nier pas­sage de Cold­play dans la mé­tro­pole a eu lieu les 26 et 27 juillet 2012, pour la tour­née My­lo Xy­lo­to. Cette tour­née avait mar­qué les es­prits alors que des mil­liers de bra­ce­lets illu­mi­nés, ap­pe­lés Xy­lo­bands, avaient été re­mis aux spec­ta­teurs.

DE GRANDE EN­VER­GURE

C’est donc après une ab­sence de cinq ans que les mu­si­ciens re­vien­dront de­vant le pu­blic qué­bé­cois. Après une tour­née in­time pour son al­bum pré­cé­dent, Ghost Sto­ries, Cold­play a re­mis le cap sur les stades et aré­nas pour une tour­née de grande en­ver­gure avec l’al­bum A Head Full Of Dreams.

Le pa­ri semble fonc­tion­ner puisque dé­jà 4,6 mil­lions de billets avaient été ven­dus pour cette nou­velle tour­née, au dé­but juillet. Sor­ti en dé­cembre 2015,

A Head Full Of Dreams s’est écou­lé à plus de cinq mil­lions d’exem­plaires.

En tout, ce sont plus de 120 concerts qui ont été pro­gram­més à tra­vers le globe pour cette sep­tième tour­née en car­rière de Cold­play. Le groupe y fait no­tam­ment sa toute pre­mière tour­née des stades aux États-Unis.

DES BONS MOTS

Avec cette nou­velle tour­née, Cold­play semble vou­loir re­prendre là où il avait lais­sé avec les concerts

de My­lo

Xy­lo­to. Le nou­veau spec­tacle com­prend de nom­breux jeux de la­ser et de la py­ro­tech­nie. Et le groupe y a même ra­me­né ses fa­meux Xy­lo­bands.

Groupe par­fois re­gar­dé de haut par cer­tains ar­tistes et mé­lo­manes, Cold­play semble être re­ve­nu dans les bonnes grâces de cer­tains de ses dé­trac­teurs, ré­cem­ment. En juin der­nier, Cold­play et Liam Gal­la­gher, an­cien membre d’Oa­sis, ont par­ta­gé la scène pour le con­cert spé­cial don­né en l’hon­neur des vic­times de l’at­ten­tat de Man­ches­ter.

Dans le pas­sé, Gal­la­gher s’était souvent mo­qué de Cold­play, af­fir­mant que le groupe « ne res­semble à rien » et que leurs fans « ont l’air chiants et moches ». Après le con­cert de Man­ches­ter, Gal­la­gher a dé­cla­ré qu’il re­ti­rait tout ce qu’il avait pu dire sur Cold­play. « Ils son­naient vrai­ment bien. »

PHO­TO AFP

COLLABORATEURS EX­PÉ­RI­MEN­TÉS

Le 14 juillet der­nier, Cold­play lan­çait un mi­ni-al­bum, Ka­lei­do­scope, qui com­prend no­tam­ment une col­la­bo­ra­tion avec The Chains­mo­kers, pour la pièce So­me­thing Just Like This. Et sur le se­cond ex­trait, Mi­racles (So­meone Spe­cial) on re­trouve la par­ti­ci­pa­tion du rap­peur Big Sean. Par­mi les pro­duc­teurs de l’al­bum, on compte Brian Eno (U2) et Mar­kus Dravs (Ar­cade Fire). Comme sa chan­son A Sky Full Of

Stars, on peut dire que Cold­play a tou­ché les étoiles et qu’il ne semble pas prêt de quit­ter sa po­si­tion en­vi­sa­geable. Cold­play se­ra en spec­tacle les 8 et 9 août au Centre Bell. Les deux concerts af­fichent com­plet. Pour les dé­tails : even­ko.ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.