Le Journal de Montreal - Weekend

LES CIRCONSTAN­CES PARFAITES

-

Sans la tenue des célébratio­ns entourant le 375e anniversai­re de Montréal, la réalisatio­n d’un projet comme Montréal symphoniqu­e n’aurait tout simplement pas été envisageab­le.

Ce constat, c’est Nicolas Lemieux, l’homme qui a imaginé, puis dirigé cette entreprise titanesque, au cours des trois dernières années, qui le dresse.

« C’est un fantasme de création et de producteur, de réaliser un immense concert comme celui-là », a expliqué le producteur et directeur artistique de l’événement, en entrevue.

« Ça prenait un événement comme le 375e pour arriver à convaincre tout le monde de participer à ce projet. »

Selon lui, c’est d’abord et avant tout « pour Montréal » que les principaux acteurs du projet ont accepté de croire en « cette folie ».

« Il y avait une volonté, des gens d’affaires, de faire quelque chose de différent pour Montréal. Je pense aux gens qui siègent sur les conseils d’administra­tion des différents orchestres, entre autres. Il y avait une volonté de faire quelque chose de grand. »

UNE PREMIÈRE

Après avoir effectué différente­s recherches, le producteur estime que ce concert réunissant trois orchestres symphoniqu­es marquera une première, sur la scène internatio­nale.

« Nous avons fait des vérificati­ons au niveau local, national et internatio­nal et selon les données que nous avons, ce sera la première fois que trois orchestres se rencontrer­ont ainsi. Il y a déjà eu des rassemblem­ents de musiciens, mais jamais un concert présenté par trois orchestres, à ce qu’on sache. »

Afin que le plus de personnes possible puissent être témoins de cette grande première, des ententes ont été conclues avec 18 arrondisse­ments de la ville de Montréal pour que le concert soit diffusé dans l’un de leurs parcs, sur grand écran.

« Nous voulons que ce soit une fête de famille, que les gens sortent, a indiqué Nicolas Lemieux. Nous voulons démocratis­er l’aspect symphoniqu­e. Nous voulons que le monde tripe ! » Prenez note que l’avenue du Parc sera fermée entre les avenues MontRoyal et des Pins à compter de midi, le 19 août. On conseille aux gens de se rendre sur place en métro, par les stations Mont-Royal ou Sherbrooke. Toutes les informatio­ns concernant les lieux de diffusion dans les 18 arrondisse­ments de Montréal se trouvent sur le site 375mtl. com. Pour y accéder directemen­t : 375mtl.com/communique/ montreal-symphoniqu­e-lesarrondi­ssements

Newspapers in French

Newspapers from Canada