Le Journal de Montreal - Weekend

QUEEN KA PREND LA PAROLE

-

En soirée, la slammeuse Queen Ka (Elkahna Talbi de son vrai nom) effectuera la lecture d’un manifeste devant les milliers de personnes qui seront réunies au Quartier des spectacles. L’objectif ? Célébrer le Montréal d’aujourd’hui et imaginer celui de demain.

Nous avons discuté avec Queen Ka.

Comment avez-vous abordé cette mission ?

Je voulais écrire un texte dans l’esprit d’un manifeste, sans nécessaire­ment respecter le modèle classique d’un manifeste. Je voulais écrire un texte rassembleu­r, mais qui interpelle les gens. Je voulais parler directemen­t des luttes qu’on doit livrer. Je voulais dire des choses assez concrètes sur ce qu’on doit faire tout en restant poétique.

Quels messages souhaitez-vous passer ?

Oui, il y a des luttes. Oui, il y a des choses qui vont mal. Oui, on a peur de l’autre. Mais l’autre, c’est aussi nous. Parce qu’on présente ce spectacle durant le Festival Présence autochtone, je trouvais qu’il était important de rappeler la réalité de Montréal : sa « diversité »…

Qu’est-ce que Montréal représente pour vous ?

Montréal, c’est ma vie. C’est cette ville que j’aurais bien voulu quitter, mais vers laquelle je reviens toujours !

Livrer un manifeste sur Montréal, c’est beaucoup de pression ?

Oui, mais c’est une bonne pression. C’est une belle marque de confiance de Didier (Lucien). Certaines personnes ont entendu le texte au complet et jusqu’à présent, les réactions ont été assez fortes. Le faire devant des milliers de personnes sans soutien musical… Il va falloir que je sois à mon meilleur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada