QUEEN KA PREND LA PA­ROLE

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND -

En soi­rée, la slam­meuse Queen Ka (El­kah­na Tal­bi de son vrai nom) ef­fec­tue­ra la lec­ture d’un ma­ni­feste de­vant les mil­liers de per­sonnes qui se­ront réunies au Quar­tier des spec­tacles. L’ob­jec­tif ? Cé­lé­brer le Mon­tréal d’au­jourd’hui et ima­gi­ner ce­lui de de­main.

Nous avons dis­cu­té avec Queen Ka.

Comment avez-vous abor­dé cette mis­sion ?

Je vou­lais écrire un texte dans l’es­prit d’un ma­ni­feste, sans né­ces­sai­re­ment res­pec­ter le mo­dèle clas­sique d’un ma­ni­feste. Je vou­lais écrire un texte ras­sem­bleur, mais qui in­ter­pelle les gens. Je vou­lais par­ler di­rec­te­ment des luttes qu’on doit li­vrer. Je vou­lais dire des choses as­sez concrètes sur ce qu’on doit faire tout en res­tant poé­tique.

Quels mes­sages sou­hai­tez-vous pas­ser ?

Oui, il y a des luttes. Oui, il y a des choses qui vont mal. Oui, on a peur de l’autre. Mais l’autre, c’est aus­si nous. Parce qu’on pré­sente ce spec­tacle du­rant le Fes­ti­val Pré­sence au­toch­tone, je trou­vais qu’il était im­por­tant de rap­pe­ler la réa­li­té de Mon­tréal : sa « di­ver­si­té »…

Qu’est-ce que Mon­tréal re­pré­sente pour vous ?

Mon­tréal, c’est ma vie. C’est cette ville que j’au­rais bien vou­lu quit­ter, mais vers la­quelle je re­viens tou­jours !

Li­vrer un ma­ni­feste sur Mon­tréal, c’est beau­coup de pres­sion ?

Oui, mais c’est une bonne pres­sion. C’est une belle marque de confiance de Di­dier (Lu­cien). Cer­taines per­sonnes ont en­ten­du le texte au com­plet et jus­qu’à pré­sent, les ré­ac­tions ont été as­sez fortes. Le faire de­vant des mil­liers de per­sonnes sans sou­tien mu­si­cal… Il va fal­loir que je sois à mon meilleur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.