TOUT FEU TOUT FLAMME

Pour une 13e édi­tion, la FALLA est de re­tour dans le quar­tier Saint-Mi­chel, au­tour de la To­hu. En­core une fois, ces trois jours de fes­ti­vi­tés et per­for­mances ar­tis­tiques culmi­ne­ront par l’em­bra­se­ment d’une géante oeuvre col­lec­tive. Chaud de­vant !

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND -

Évé­ne­ment qui passe un peu sous le ra­dar face aux autres fes­ti­vals mon­tréa­lais, la FALLA sou­haite s’adres­ser à toute la po­pu­la­tion mont­réa­laise, pour sa 13e édi­tion.

« À l’oc­ca­sion du 375e, on veut que ce soit une fête mont­réa­laise pour toute la ville, dit l’une des deux porte-pa­role, Myriam Feh­miu. La FALLA re­pré­sente bien Mon­tréal et son cô­té éclec­tique. »

L’évé­ne­ment mé­lange une pro­gram­ma­tion cultu­relle et mu­si­cale avec un vo­let d’in­té­gra­tion pro­fes­sion­nelle et so­ciale des gens de la com­mu­nau­té de Saint-Mi­chel. Le sa­me­di soir, sur le coup de 20 h 30, le pu­blic est in­vi­té à as­sis­ter à l’em­bra­se­ment d’une oeuvre géante.

« C’est une tra­di­tion qui vient de Va­lence, en Es­pagne, ex­plique Myriam Feh­miu. À la fin de la sai­son des ré­coltes, on fai­sait un grand feu de joie. On a re­pris cette idée. Tout au long de l’été, des jeunes du quar­tier, ap­pe­lés les fal­le­ros, ont mon­té une struc­ture de neuf mètres de haut. Cette oeuvre-là va brû­ler sa­me­di. Ça montre un peu le cô­té éphé­mère de la vie. »

CONCERTS GRA­TUITS

Par­mi les concerts qui se­ront of­ferts gra­tui­te­ment, on re­trouve ceux d’Ilam, la Ré­vé­la­tion Ra­dio-Ca­na­da en mu­sique du monde 2016 (ven­dre­di 20 h 15) ; Poi­rier Mi­gra­tion Sys­tem (ven­dre­di 22 h) ; King Abid (sa­me­di 18 h 15) et Pierre Kwen­ders, qui de­vrait jouer des pièces de son pro­chain al­bum (sa­me­di 21 h 30).

Lui qui tra­vaillait dé­jà avec la FALLA, Phi­lippe Feh­miu a de­man­dé à sa soeur de le joindre comme porte-pa­role, il y a trois ans. « On aime ça tra­vailler en­semble, dit l’ani­ma­trice de ra­dio. Et comme porte-pa­role, on a réus­si à se sé­pa­rer le tra­vail. Je m’oc­cupe plus du cô­té cultu­rel, de faire la pro­mo­tion. Phi­lippe, lui, est un gars de gang, il a un rôle de par­rain avec les jeunes fal­le­ros. » L’évé­ne­ment FALLA se dé­rou­le­ra du 10 au 12 août, à la To­hu. L’en­trée est gra­tuite. Pour tous les dé­tails : to­hu. ca.

RA­PHAEL GENDRON-MAR­TIN Le Jour­nal de Mon­tréal ra­phael.gendron-mar­tin @que­be­cor­me­dia.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.