Le Journal de Montreal - Weekend

PATRICE ROBITAILLE DANS L’UNIVERS DE STRAVINSKY

MONTRÉAL – Entre deux tournages de films cet été, Patrice Robitaille s’intéresse à la musique classique. En effet, le comédien qui prête ses traits à l’enquêteur Victor Lessard de la populaire série plongera, le 12 août prochain, dans l’univers musical de

- CAROLINE VIGEANT Agence QMI

Si le mimodrame lui était complèteme­nt étranger lorsqu’on lui en a proposé la narration, il en était autrement du compositeu­r russe. « J’ai déjà fait un truc au conservato­ire sur Le Sacre du

printemps. Je m’étais payé la traite. La musique de Stravinsky est hyper flyée, et l’est autant dans L’histoire du soldat.»

UN PACTE AVEC LE DIABLE

Créée en 1918, l’oeuvre d’environ 50 minutes s’intéresse à un soldat pactisant avec le diable pour mettre la main sur un livre qui lui permettra de prédire l’avenir. Sur scène, elle s’anime grâce à trois danseurs (Étienne Gagnon-Delorme, Sarah-Maude Laliberté et Adrian Batt), sept instrument­s (violon, contrebass­e, clarinette, basson, trompette, trombone et percussion) et un narrateur qui, ici, incarnera tous les personnage­s.

« Je prendrai des voix différente­s selon les personnage­s, comme lorsqu’on raconte une histoire à des enfants, mais je ne jouerai pas sur scène. Ce sont les trois danseurs qui vont parfois imager le texte. Ils vont m’aider en fait ! »

Au moment de l’entrevue, Patrice n’avait pas encore rencontré celui qui le dirigera sur scène, le maestro Kent Nagano. « Je devrais le rencontrer pour la première fois cette semaine. J’ai rencontré une fois l’assistant-chef. On n’a pas répété. En musique, c’est comme ça que ça fonctionne : chacun répète ses partitions chez soi. Les musiciens s’assemblent assez rarement. Ils font quelques répétition­s avant le spectacle, puis c’est tout. C’est assez vertigineu­x pour quelqu’un qui vient du théâtre. »

DEUX TOURNAGES

À peine vient-il de boucler le tournage de Pauvre Georges ! de la cinéaste parisienne Claire Devers (Max et Jérémie,

Rapace) et mettant en scène une imposante distributi­on qui comprend notamment Monia Chokri, François Létourneau, Paul Doucet, Anne-Marie Cadieux, Élise Guilbeault et Sébastien Ricard, que Patrice Robitaille a aussitôt enchaîné avec un nouveau rôle dans Quand l’amour se

creuse un trou du réalisateu­r Ara Ball, à qui l’on doit les courts-métrages Le pédophile et L’Ouragan Fuck You Tabarnak !). L’histoire du soldat de Stravinsky sera présentée à la Maison symphoniqu­e de Montréal, le 12 août à 15 h 45, dans le cadre de la Virée classique OSM.

 ??  ?? SAMEDI 5 AOÛT 2017
SAMEDI 5 AOÛT 2017

Newspapers in French

Newspapers from Canada