Le Journal de Montreal - Weekend

TIBZ FAIT SA MARQUE AU QUÉBEC

Tibz — Thibaut Gaudillat de son vrai nom — connaît un beau succès en France avec la chanson Nation, qui commence à se faire une place sur les ondes radio du Québec. Bonne nouvelle : l’artiste prévoit nous rendre visite cet automne !

- PATRICK DELISLE-CREVIER Agence QMI

Tibz, d’où est venue votre envie de faire de la musique ?

De mon père, qui écoutait beaucoup de musique à la maison et de qui j’ai récupéré la vieille guitare électrique. Je me suis mis à en jouer et à chanter ici et là. Je suis alors devenu un musicien saltimbanq­ue et, de fil en aiguille, j’ai eu envie de faire un premier disque. J’ai réussi à amasser 100 000 $ grâce au sociofinan­cement, et me voilà !

Que pouvez-vous nous dire à propos de votre premier disque ?

Que j’en suis très fier! Il est sorti en France le 16 juin et il fait son bout de chemin. C’est un disque qui me ressemble; je le qualifiera­is de « happy folk ». Il s’inspire beaucoup du folk américain des années 1970. J’écoute Bob Dylan, Neil Young, Ray Lamontagne, et aussi des artistes français comme Raphaël, que j’aime beaucoup.

Vous viendrez au Québec dans quelques semaines. Que connaissez-vous de la Belle Province ?

Rien ou presque, malheureus­ement. J’ai entendu parler du sirop d’érable, et je connais aussi Safia Nolin, qui m’a été présentée par Pomme, une amie qui est aussi chanteuse. Cela dit, je vais faire mes devoirs avant d’arriver chez vous et me remplir les oreilles avec la musique de différents artistes québécois. Je n’entends que du bien du Québec et j’ai très hâte de le découvrir !

Êtes-vous surpris du succès de votre chanson, Nation ?

Oui, mais ça me fait tellement plaisir ! J’ignore comment elle a réussi à se tracer un chemin jusque chez vous, mais je suis heureux de voir qu’elle traverse les frontières. En créant cette chanson, je cherchais à rassembler les gens et à apporter un peu de joie, d’espoir et de solidarité en France, où tout semble si triste avec tout ce qui se passe depuis quelque temps.

En conclusion, pourquoi le nom Tibz ?

Les gens me surnomment ainsi depuis toujours, alors ç’a rapidement été clair pour moi que ç’allait être mon nom d’artiste. L’album de Tibz, Nation, est offert sur iTunes et sur Google Store.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada