PRISE II AU FESTIJAZZ DE TREMBLANT ET LE PLUS GÉNIAL DES GUI­TA­RISTES !

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE WEEKEND - CH­RIS­TOPHE RODRIGUEZ Col­la­bo­ra­tion spé­ciale ch­ris­tophe.rodriguez@que­be­cor­me­dia.com

Il res­teà une en­core foule deuxde concerts­jours pour gra­tuits as­sis­ter dans le cadre du 10e an­ni­ver­saire du Festijazz à Tremblant. Au coeur du vil­lage et sur la grande scène ex­té­rieure, le jazz d’ici se porte très bien com­meSi le ci­né­ma vous vous pour­rez in­té­resse,le consta­ter. Djan­go Rein­hardt, le plus génial des gui­ta­ristes ma­nouches fait l’ob­jet d’un film. Un ré­gal au­tant pour l’oreille que pour l’oeil.

Après avoir contour­né les cônes orange et les mul­tiples dé­via­tions, un tour en pleine na­ture ne fait ja­mais de mal. Comme nous vous l’in­di­quions dans l’édi­tion de votre ca­hier Wee­kend du 22 juillet, le grand con­cert gra­tuit de ce soir est sans contre­dit le trio UZEB. Gra­tui­te­ment, à 21 h, sur la grande scène, les maîtres du jazz fu­sion vous don­ne­ront des fris­sons. Si vous ai­mez les pia­nistes et les dif­fé­rents styles de jazz, vous se­rez choyés. À 13 h, dans le cadre de la sé­rie Re­lève, vous pour­rez en­tendre le jeune Pierre-Luc Daoust en trio, sui­vi à 19 h d’un grand maître et pro­fes­seur : Jean-Mi­chel Pilc. Di­manche 6 août, à 15 h, la chan­teuse So­nia John­son et le gui­ta­riste Ste­phen Johns­ton rendent hom­mage à la grande dame El­la Fitz­ge­rald. À 21 h pour le con­cert de clô­ture, nous fe­rons place au saxo­phone. Avec Fran­çois D’Amours, et son quin­tette, toute la ma­gie du lé­gen­daire saxo­pho­niste al­to Ju­lian « Can­non­ball » Ad­der­ley s’in­fil­tre­ra dans vos oreilles et votre coeur.

LE PLUS GÉNIAL DES GUI­TA­RISTES

Après le Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de jazz, nous avons pris le temps de re­gar­der at­ten­ti­ve­ment Djan­go. Pour son pre­mier film, le réa­li­sa­teur Étienne Col­mar a choi­si de nous ra­con­ter en par­tie la vie du gui­ta­riste Djan­go Rein­hardt pen­dant l’oc­cu­pa­tion al­le­mande. Ce­lui que plu­sieurs consi­dèrent comme l’un des rois de la gui­tare prend les traits du co­mé­dien Re­da Ka­teb. Mal­gré cer­taines craintes, je fus agréa­ble­ment sur­pris. En plus d’une juste des­crip­tion de la pé­riode his­to­rique, nous dé­cou­vrons tout en ta­pant du pied, ce qui fit la ma­gie du style Djan­go. Au ci­né­ma Beau­bien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.