Le Journal de Montreal - Weekend

PRISE II AU FESTIJAZZ DE TREMBLANT ET LE PLUS GÉNIAL DES GUITARISTE­S !

- CHRISTOPHE RODRIGUEZ Collaborat­ion spéciale christophe.rodriguez@quebecorme­dia.com

Il resteà une encore foule deuxde concertsjo­urs pour gratuits assister dans le cadre du 10e anniversai­re du Festijazz à Tremblant. Au coeur du village et sur la grande scène extérieure, le jazz d’ici se porte très bien commeSi le cinéma vous vous pourrez intéresse,le constater. Django Reinhardt, le plus génial des guitariste­s manouches fait l’objet d’un film. Un régal autant pour l’oreille que pour l’oeil.

Après avoir contourné les cônes orange et les multiples déviations, un tour en pleine nature ne fait jamais de mal. Comme nous vous l’indiquions dans l’édition de votre cahier Weekend du 22 juillet, le grand concert gratuit de ce soir est sans contredit le trio UZEB. Gratuiteme­nt, à 21 h, sur la grande scène, les maîtres du jazz fusion vous donneront des frissons. Si vous aimez les pianistes et les différents styles de jazz, vous serez choyés. À 13 h, dans le cadre de la série Relève, vous pourrez entendre le jeune Pierre-Luc Daoust en trio, suivi à 19 h d’un grand maître et professeur : Jean-Michel Pilc. Dimanche 6 août, à 15 h, la chanteuse Sonia Johnson et le guitariste Stephen Johnston rendent hommage à la grande dame Ella Fitzgerald. À 21 h pour le concert de clôture, nous ferons place au saxophone. Avec François D’Amours, et son quintette, toute la magie du légendaire saxophonis­te alto Julian « Cannonball » Adderley s’infiltrera dans vos oreilles et votre coeur.

LE PLUS GÉNIAL DES GUITARISTE­S

Après le Festival internatio­nal de jazz, nous avons pris le temps de regarder attentivem­ent Django. Pour son premier film, le réalisateu­r Étienne Colmar a choisi de nous raconter en partie la vie du guitariste Django Reinhardt pendant l’occupation allemande. Celui que plusieurs considèren­t comme l’un des rois de la guitare prend les traits du comédien Reda Kateb. Malgré certaines craintes, je fus agréableme­nt surpris. En plus d’une juste descriptio­n de la période historique, nous découvrons tout en tapant du pied, ce qui fit la magie du style Django. Au cinéma Beaubien.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada