Le Journal de Montreal - Weekend

LES NOUVEAUTÉS DE LA SEMAINE

-

COLOSSAL 4

Esp. 2016. Drame fantastiqu­e de Nacho Vigalondo avec Anne Hathaway, Jason Sudeikis, Dan Stevens.

Une journalist­e au chômage fêtarde découvre qu’elle contrôle à distance un monstre géant en train de ravager la ville de Séoul. Fable inventive sur la résilience. Mélange des genres réussi. Quelques détours narratifs moins convaincan­ts. Réalisatio­n intimiste. A. Hathaway pleine d’aplomb. J. Sudeikis étonnant.

THE DINNER 4

É.-U. 2017. Drame de Oren Moverman avec Richard Gere, Laura Linney, Steve Coogan.

Dans un restaurant cinq étoiles, un enseignant dépressif et son frère politicien règlent des comptes, sous le regard impuissant de leurs épouses respective­s. Propositio­n dense et théâtrale. Thèmes puissants. Réalisatio­n sophistiqu­ée, mais un peu trop voyante. Distributi­on de qualité dominée par L. Linney.

BRAQUAGE À L’ANCIENNE 5

É.-U. 2017. Comédie policière de Zach Braff avec Michael Caine, Morgan Freeman, Alan Arkin.

Ayant perdu leur fonds de pension à la suite de la délocalisa­tion de leur usine, trois septuagéna­ires organisent le cambriolag­e de la banque complice de cette manoeuvre. Remake plaisant, mais inégal d’un film de 1979. Commentair­e socio-économique pertinent. Humour peu inspiré. Réalisatio­n anonyme. Effets de montage amusants. Jeu complice des trois vedettes.

THE LOVERS

É.-U. 2017. Comédie dramatique de Azazel Jacobs avec Debra Winger, Tracy Letts, Aidan Gillen.

Un baiser fugitif rallume la flamme d’un vieux couple, qui venait tout juste de se résoudre à se séparer au bénéfice de l’amant et de la maîtresse. Approche sage et ankylosée d’un sujet fort. Mise en scène quasi inexpressi­ve. Musique omniprésen­te. Bon duo d’acteurs, inégalemen­t servis.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada