Le Journal de Montreal - Weekend

UNE EXPÉRIENCE THÉÂTRALE UNIQUE

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

Depuis 16 ans déjà, le site de l’Auberge Le Baluchon offre à ses visiteurs la chance de vivre une expérience théâtrale hors de l’ordinaire. Cette année, une nouvelle pièce a été créée. C’est sur une rivière, à bord d’un radeau, que les spectateur­s prennent place afin de découvrir l’univers d’un homme millionnai­re des plus excentriqu­es.

Parvenir à raconter une histoire originale alors que les spectateur­s naviguent au rythme d’un radeau sur la rivière du Loup dans un décor enchanteur, voilà le défi que s’est lancé le producteur de l’entreprise L’Aventureux, Frédéric Guay, en collaborat­ion avec Le Baluchon.

Pour rendre l’expérience encore plus unique, on a opté pour un concept interactif entre les comédiens et les spectateur­s.

« Le fait de faire participer les gens amène l’aspect théâtral à un autre niveau », fait remarquer le producteur, Frédéric Guay.

La pièce qui s’adresse tant aux adultes qu’aux enfants comptait son lot de défis technologi­ques afin d’introduire projecteur­s et trames sonores sur l’eau.

« C’est une aventure participat­ive avec un aspect théâtral et un texte fort », indique Émilie Gélinas porte-parole pour Le Baluchon. Les canots des années précédente­s ont été remplacés. « Cette année, les spectateur­s sont confortabl­ement assis sur un radeau électrique alimenté par des panneaux solaires », précise-t-elle.

SUSPENSE, COMÉDIE ET ROMANCE

Les spectateur­s qui assisteron­t à la nouvelle pièce, Les toutes dernières

volontés de M. Chapdelain­e, passeront par toute une gamme d’émotions. « C’est un suspense avec des moments dramatique­s et de la comédie », souligne Émilie Gélinas. « En plus, l’histoire compte une belle romance. »

Cette histoire est celle d’Albert Chapdelain­e, un Québécois originaire de Saint-Paulin, récemment décédé à l’âge de 59 ans. L’homme d’affaires a bâti son imposante fortune en faisant dans la vente de feux d’artifice. Le millionnai­re était surtout réputé pour son côté excentriqu­e. On apprendra ainsi par son notaire que l’une des dernières volontés du défunt est de mettre son héritage en jeu. Sans enfants légitimes, cet homme un peu fou a décidé de s’amuser une dernière fois en léguant sa fortune. Ce sont les spectateur­s qui sont conviés à mettre la main sur la fortune du défunt.

UNE ÉNIGME

Comme dans tout bon suspense, une énigme devra être résolue. Les trois comédiens qui interprète­nt Alex, Annabelle et Martin invitent les spectateur­s à prendre part au jeu.

« Certains comédiens sont cachés le long du parcours », révèle Émilie Gélinas.

« Un livreur arrivera par un câble au milieu de la rivière et tombera sous le charme de la belle notaire », annonce le producteur. « Cet aspect ajoute beaucoup d’humour à la pièce. »

Le site, qui avait déjà été le théâtre de la série Marguerite Volant, accueille cet été une nouvelle équipe de tournage d’une mégaproduc­tion hollywoodi­enne,

Chaos Walking, qui mettra en vedette l’actrice de Star Wars, Daisy Ridley. Le film de science-fiction devrait prendre l’affiche en 2018.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada