UNE EX­PÉ­RIENCE THÉ­TRALE UNIQUE

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND THÉÂTRE - LOUISE BOURBONNAIS Col­la­bo­ra­tion spé­ciale louise.bourbonnais @que­be­cor­me­dia.com

De­puis 16 ans dé­jà, le site de l’Au­berge Le Ba­lu­chon offre à ses vi­si­teurs la chance de vivre une ex­pé­rience théâ­trale hors de l’or­di­naire. Cette an­née, une nou­velle pièce a été créée. C’est sur une ri­vière, à bord d’un ra­deau, que les spec­ta­teurs prennent place afin de dé­cou­vrir l’uni­vers d’un homme mil­lion­naire des plus ex­cen­triques.

Par­ve­nir à ra­con­ter une his­toire ori­gi­nale alors que les spec­ta­teurs na­viguent au rythme d’un ra­deau sur la ri­vière du Loup dans un dé­cor en­chan­teur, voi­là le dé­fi que s’est lan­cé le pro­duc­teur de l’en­tre­prise L’Aven­tu­reux, Fré­dé­ric Guay, en col­la­bo­ra­tion avec Le Ba­lu­chon.

Pour rendre l’ex­pé­rience en­core plus unique, on a op­té pour un concept in­ter­ac­tif entre les co­mé­diens et les spec­ta­teurs.

« Le fait de faire par­ti­ci­per les gens amène l’as­pect théâ­tral à un autre ni­veau », fait re­mar­quer le pro­duc­teur, Fré­dé­ric Guay.

La pièce qui s’adresse tant aux adultes qu’aux en­fants comp­tait son lot de dé­fis tech­no­lo­giques afin d’in­tro­duire pro­jec­teurs et trames so­nores sur l’eau.

« C’est une aven­ture par­ti­ci­pa­tive avec un as­pect théâ­tral et un texte fort », in­dique Émi­lie Gélinas porte-pa­role pour Le Ba­lu­chon. Les ca­nots des an­nées pré­cé­dentes ont été rem­pla­cés. « Cette an­née, les spec­ta­teurs sont confor­ta­ble­ment as­sis sur un ra­deau élec­trique ali­men­té par des pan­neaux so­laires », pré­cise-t-elle.

SUS­PENSE, CO­MÉ­DIE ET ROMANCE

Les spec­ta­teurs qui as­sis­te­ront à la nou­velle pièce, Les toutes der­nières

vo­lon­tés de M. Chapdelaine, pas­se­ront par toute une gamme d’émo­tions. « C’est un sus­pense avec des mo­ments dra­ma­tiques et de la co­mé­die », sou­ligne Émi­lie Gélinas. « En plus, l’his­toire compte une belle romance. »

Cette his­toire est celle d’Al­bert Chapdelaine, un Qué­bé­cois ori­gi­naire de Saint-Pau­lin, ré­cem­ment dé­cé­dé à l’âge de 59 ans. L’homme d’af­faires a bâ­ti son im­po­sante for­tune en fai­sant dans la vente de feux d’ar­ti­fice. Le mil­lion­naire était sur­tout ré­pu­té pour son cô­té ex­cen­trique. On ap­pren­dra ain­si par son no­taire que l’une des der­nières vo­lon­tés du dé­funt est de mettre son hé­ri­tage en jeu. Sans en­fants lé­gi­times, cet homme un peu fou a dé­ci­dé de s’amu­ser une der­nière fois en lé­guant sa for­tune. Ce sont les spec­ta­teurs qui sont conviés à mettre la main sur la for­tune du dé­funt.

UNE ÉNIGME

Comme dans tout bon sus­pense, une énigme de­vra être ré­so­lue. Les trois co­mé­diens qui in­ter­prètent Alex, An­na­belle et Mar­tin in­vitent les spec­ta­teurs à prendre part au jeu.

« Cer­tains co­mé­diens sont ca­chés le long du par­cours », ré­vèle Émi­lie Gélinas.

« Un li­vreur ar­ri­ve­ra par un câble au mi­lieu de la ri­vière et tom­be­ra sous le charme de la belle no­taire », an­nonce le pro­duc­teur. « Cet as­pect ajoute beau­coup d’hu­mour à la pièce. »

Le site, qui avait dé­jà été le théâtre de la sé­rie Mar­gue­rite Vo­lant, ac­cueille cet été une nou­velle équipe de tour­nage d’une mé­ga­pro­duc­tion hol­ly­woo­dienne,

Chaos Wal­king, qui met­tra en ve­dette l’ac­trice de Star Wars, Dai­sy Rid­ley. Le film de science-fic­tion de­vrait prendre l’af­fiche en 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.