Le Journal de Montreal - Weekend

DORMIR DANS UN NICHOIR D’OISEAUX

-

Dormir dans un nichoir d’oiseaux géant ? Quelle idée géniale ! C’est au Parc Nature de Pointe-aux-Outardes, à 20 km de Baie-Comeau, sur la Côte-Nord, que l’on peut vivre cette expérience unique. On passe la nuit chez le balbuzard pêcheur, chez le merle bleu, le grand pic…

À l’intérieur des nichoirs géants, peints aux couleurs des oiseaux et plantés au milieu de la forêt, tout est inspiré des matériaux qu’utilisent les oiseaux dans la constructi­on de leurs nids. Tables, lits et armoires sont confection­nés à partir d’objets recyclés et recomposés, avec une remarquabl­e créativité. Ces habitation­s sont tellement jolies, tellement originales qu’y passer une nuit est un véritable bonheur !

Et pourquoi des nichoirs d’oiseaux? « Le site naturel du Parc Nature de Pointe-auxOutarde­s, en bordure de mer, est fréquenté par de nombreuses espèces d’oiseaux. J’ai donc eu l’idée de créer des cabanes d’oiseaux géantes dans une formule prêtà-camper », explique le directeur du parc, Denis Cardinal. On y a répertorié 255 espèces, en période de migration, dont des espèces menacées comme le hibou des marais.

Au coeur du parc se trouve un jardin d’oiseaux, une oeuvre unique créée par M. Cardinal lui-même. Les volatiles ont à leur dispositio­n 300 espèces végétales en permacultu­re. On y trouve un hôtel à insectes ainsi qu’une volière à papillons de la Côte-Nord (en évolution).

UN ENDROIT UNIQUE

On vient bien sûr au Parc Nature de Pointe-aux-Outardes pour la beauté naturelle de l’endroit. Un endroit unique sur la Côte-Nord, réunissant huit écosystème­s différents, dont la forêt boréale, les dunes de sable ainsi qu’un marais salé (le plus grand de la Côte-Nord). Il est possible de découvrir cette diversité en empruntant les sentiers de randonnée du parc. Certains choisiront de se joindre à une visite guidée pour en apprendre un peu plus sur les plantes et les oiseaux qui fréquenten­t le territoire. D’autres accompagne­ront un biologiste dans le marais salé, à bord d’un pneumatiqu­e, à la rame ou à moteur.

Outre ses nichoirs d’oiseaux, le parc offre aussi de rares espaces de camping au bord de la mer. L’endroit est d’une rare tranquilli­té. Les non-campeurs y sont aussi les bienvenus.

CLIN D’OEIL À LA COMMUNAUTÉ INNUE

Sept communauté­s innues vivent tout le long de la Côte-Nord. Au Parc Nature de Pointe-aux-Outardes, nous ferons connaissan­ce avec monsieur Wabush, un Innu de la communauté Pessamit. Ce dernier nous accueille dans son tipi décoré de peaux d’animaux et nous fait connaître les activités traditionn­elles de son peuple. Il nous parle de pêche, de chasse, de trappage, des légendes de son peuple. Cette activité a lieu deux fois par jour, sauf les lundis et mardis.

 ??  ?? On vient au Parc Nature de Pointe-aux-Outardes pour profiter des beautés naturelles de l’endroit.
Les volatiles ont à leur dispositio­n 300 espèces végétales en permacultu­re. 10 kilomètres de sentiers pédestres sillonnent le parc. Des nichoirs géants...
On vient au Parc Nature de Pointe-aux-Outardes pour profiter des beautés naturelles de l’endroit. Les volatiles ont à leur dispositio­n 300 espèces végétales en permacultu­re. 10 kilomètres de sentiers pédestres sillonnent le parc. Des nichoirs géants...
 ??  ?? POINTE-AUX-OUTARDES
POINTE-AUX-OUTARDES

Newspapers in French

Newspapers from Canada