UNE RAN­DON­NÉE ILLUMINÉE À TREMBLANT

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND VACANCES - ALAIN DEMERS Col­la­bo­ra­tion spé­ciale alain.demers @que­be­cor­me­dia.com

Ayant dé­jà fait le par­cours noc­turne Fo­res­ta Lu­mi­na à Coa­ti­cook, mon ado­les­cente et moi avions bien hâte de nous re­plon­ger dans l’am­biance féé­rique conçue par Mo­ment Fac­to­ry, cette fois à Tremblant, avec le cir­cuit pé­destre en mon­tagne Ton­ga Lu­mi­na.

L’aven­ture dé­bute dès qu’on dé­barque de la remontée mé­ca­nique Flying Mile, avec à notre cou l’amu­lette lu­mi­neuse du peuple ou­blié, chan­geant de cou­leur se­lon le lieu.

LES 12 PAS­SAGES

La lé­gende veut qu’un géant ha­bite le mont Tremblant. Nous ten­tons ain­si d’al­ler à sa ren­contre ou du moins, de com­prendre la sa­gesse de ses mes­sages à cha­cun des 12 pas­sages du tra­jet.

Avec un plan en mains, nous nous sommes en­ga­gés sur le sen­tier lé­gè­re­ment éclai­ré. Les pre­miers pas­sages comme l’En­vol et le Por­tail du cré­pus­cule se sont en­fi­lés les uns der­rière les autres sans que nous nous en ren­dions compte.

AR­RI­VÉE EN JOUR­NÉE

Après le der­nier pas­sage, le tra­jet du re­tour est un peu long com­pa­ra­ti­ve­ment à

Fo­res­ta Lu­mi­na et au­rait pu, il me semble, être ani­mé. Au fait, comme le par­cours dure une heure, tant qu’à al­ler à Tremblant, aus­si bien en pro­fi­ter en jour­née.

Lors de notre pé­riple, nous avons fait une ex­ci­tante des­cente de luge. Au lac Tremblant, nous nous sommes bai­gnés et nous avons fait du pé­da­lo. Vé­lo, ran­don­née en mon­tagne, spec­tacle d’oi­seaux de proie : il y a de quoi pas­ser de bons mo­ments.

Mais gra­duel­le­ment, les pas­sages sont de­ve­nus plus mar­qués et spec­ta­cu­laires. Les pas du géant, dé­po­sés avec fra­cas, ap­pa­raissent im­menses sur un flanc de mon­tagne. Un autre pas­sage nous montre la puis­sance de la mon­tagne, avec des images gi­gan­tesques sug­gé­rant la re­nais­sance de la fo­rêt.

Les mes­sages qui nous sont li­vrés se ré­sument en fait à l’im­por­tance ca­pi­tale de pro­té­ger la na­ture qui nous en­toure.

Une fois dé­bar­qué de la remontée mé­ca­nique, on em­prunte un sen­tier à flanc de mon­tagne jus­qu’à la fo­rêt. Le long du par­cours, on porte à notre cou l’amu­lette lu­mi­neuse du peuple ou­blié.

Un groupe pé­nètre ici dans le re­paire du géant de la mon­tagne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.