Le Journal de Montreal - Weekend

UNE RANDONNÉE ILLUMINÉE À TREMBLANT

- ALAIN DEMERS Collaborat­ion spéciale alain.demers @quebecorme­dia.com

Ayant déjà fait le parcours nocturne Foresta Lumina à Coaticook, mon adolescent­e et moi avions bien hâte de nous replonger dans l’ambiance féérique conçue par Moment Factory, cette fois à Tremblant, avec le circuit pédestre en montagne Tonga Lumina.

L’aventure débute dès qu’on débarque de la remontée mécanique Flying Mile, avec à notre cou l’amulette lumineuse du peuple oublié, changeant de couleur selon le lieu.

LES 12 PASSAGES

La légende veut qu’un géant habite le mont Tremblant. Nous tentons ainsi d’aller à sa rencontre ou du moins, de comprendre la sagesse de ses messages à chacun des 12 passages du trajet.

Avec un plan en mains, nous nous sommes engagés sur le sentier légèrement éclairé. Les premiers passages comme l’Envol et le Portail du crépuscule se sont enfilés les uns derrière les autres sans que nous nous en rendions compte.

ARRIVÉE EN JOURNÉE

Après le dernier passage, le trajet du retour est un peu long comparativ­ement à

Foresta Lumina et aurait pu, il me semble, être animé. Au fait, comme le parcours dure une heure, tant qu’à aller à Tremblant, aussi bien en profiter en journée.

Lors de notre périple, nous avons fait une excitante descente de luge. Au lac Tremblant, nous nous sommes baignés et nous avons fait du pédalo. Vélo, randonnée en montagne, spectacle d’oiseaux de proie : il y a de quoi passer de bons moments.

Mais graduellem­ent, les passages sont devenus plus marqués et spectacula­ires. Les pas du géant, déposés avec fracas, apparaisse­nt immenses sur un flanc de montagne. Un autre passage nous montre la puissance de la montagne, avec des images gigantesqu­es suggérant la renaissanc­e de la forêt.

Les messages qui nous sont livrés se résument en fait à l’importance capitale de protéger la nature qui nous entoure.

 ??  ?? Une fois débarqué de la remontée mécanique, on emprunte un sentier à flanc de montagne jusqu’à la forêt. Le long du parcours, on porte à notre cou l’amulette lumineuse du peuple oublié.
Une fois débarqué de la remontée mécanique, on emprunte un sentier à flanc de montagne jusqu’à la forêt. Le long du parcours, on porte à notre cou l’amulette lumineuse du peuple oublié.
 ??  ?? Un groupe pénètre ici dans le repaire du géant de la montagne.
Un groupe pénètre ici dans le repaire du géant de la montagne.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada