Le Journal de Montreal - Weekend

LES FLEURS ET LE POT

TOBERMORY, Ontario | Le parc de la Péninsule-Bruce déborde de splendeurs naturelles avec ses escarpemen­ts rocheux qui plongent dans les eaux turquoise de la baie Georgienne. Cette beauté exceptionn­elle engendre toutefois une affluence monstre qui rend l’a

- JADRINO HUOT Collaborat­ion spéciale

Son attrait principal, une caverne contenant un bassin d’eau translucid­e qui semble s’embraser lors de journées ensoleillé­es, fait courir les foules, si bien qu’un système de stationnem­ent par plages horaires a été mis en place pour la saison estivale.

Les visiteurs qui se butent à des barrières closes sont ainsi dirigés vers d’autres secteurs du parc qui manquent parfois d’éclat et, surtout, d’espaces pour garer son véhicule. Le centre d’accueil propose bien quelques exposition­s intéressan­tes et une tour d’observatio­n haute de 20 mètres.

GROTTE À TOUT PRIX

Si vous tenez à voir la grotte à tout prix et que le stationnem­ent du lac Cyprus affiche complet, d’autres options s’offrent à vous. La plus facile est de réserver longuement à l’avance l’une des 242 places du camping voisin afin d’y accéder directemen­t de votre site.

Les personnes en bonne forme physique peuvent quant à elles marcher à partir des aires de stationnem­ent de la passe à billes Halfway ou de l’anse Little. Ces randonnées, respective­ment de 6 et 9,5 km, sont toutefois plus difficiles avec des montées et descentes abruptes.

En ultime recours, vous pouvez vous y rendre en kayak ou à bord d’une navette maritime privée pour plonger en apnée ou avec bouteille vers la grotte. Malgré ses apparences tropicales, notez que les eaux de ce coin de pays sont fraîches même en été avec un maximum de 22 degrés.

PLONGÉE SPECTACULA­IRE

Parlant de plongée, le parc marin Fathom Five côtoie la péninsule de Bruce, lui qui est considéré comme l’un des meilleurs endroits pour la plongée en eau douce au Canada.

Plus d’une vingtaine d’épaves baignent dans ces eaux limpides, dont des goélettes et navires à vapeur datant du XIXe siècle. Parmi les plus populaires figurent le W.L. Wetmore, coulé au cours d’une tempête en 1901 près de l’île Russel, l’Arabia, échoué au large de l’île Echo en 1884, et la goélette à deux mâts nommée

Sweepstake­s qui a fait naufrage non loin de l’île Cove en 1885, mais qui a été remorquée depuis dans le port de Big Tub.

Pour ceux préférant rester au sec, l’île Flowerpot se veut la destinatio­n de choix pour ses éperons rocheux couverts de verdure et son phare historique de Castle Bluff. Il est même possible d’y passer une nuit en camping pour ainsi profiter des levers et couchers de soleil saisissant­s, ainsi que du ciel étoilé. À lire dans l’édition du 12 août : Le parc du Gros-Morne

 ??  ?? Un « pot de fleurs » sur l’île Flowerpot.
Un « pot de fleurs » sur l’île Flowerpot.
 ??  ?? L’épave Sweepstake­s gît à sept mètres de profondeur dans le port de Big Tub.
L’épave Sweepstake­s gît à sept mètres de profondeur dans le port de Big Tub.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada