Le Journal de Montreal - Weekend

CONNECTÉ À MONTRÉAL

- RAPHAEL GENDRON-MARTIN Le Journal de Montréal raphael.gendron-martin @quebecorme­dia.com

Quels sont les artistes que Wyclef Jean apprécie le plus en ce moment ? Kaytranada et Arcade Fire, deux fiertés montréalai­ses. « J’adore le pouls de Montréal », dit le chanteur qui se produira dans quelques jours à l’Internatio­nal de Montgolfiè­res de Saint-Jean-sur-Richelieu. Entrevue avec l’artiste de 47 ans d’origine haïtienne qui lancera aussi un nouvel album le mois prochain. Wyclef Jean ne semble pas pouvoir se passer de Montréal. En 2015, il donnait un concert extérieur dans le cadre de Juste pour rire. Et l’hiver dernier, il venait dans la métropole pour faire la promotion de son mini-album, J’ouvert. Le chanteur était aussi en

ville pour travailler avec un artiste québécois qui a le vent dans les voiles : Kaytranada.

Le Montréalai­s de 24 ans, qui a remporté le prix Polaris 2016 pour son album 99,9 %, sera sur le prochain album de Wyclef, The Carnival Vol. III : The Fall & Rise of a Refugee, dont la sortie est prévue pour le 15 septembre.

« Nous avons passé du temps dans son studio, raconte Wyclef au bout du fil. Il est l’un des jeunes les plus talentueux que j’ai vus. »

LA CRÉATIVITÉ DE KAYTRANADA

Wyclef Jean a rencontré Kaytranada, Louis Kevin Celestin de son vrai nom, par l’entremise d’une autre artiste montréalai­se, Naadei Liones. « Elle m’a dit que je devais absolument écouter sa musique. Je suis rapidement tombé en amour avec ce qu’il fait. Je l’ai salué sur Twitter et nous avons commencé à travailler ensemble par la suite. » Ensemble, Kaytranada et Wyclef Jean ont travaillé sur « deux ou trois

très bonnes idées ». « Il reste

encore un peu de travail à faire, mais Kaytranada sera assurément sur mon album. J’adore sa créativité, son côté éclectique. »

Wyclef Jean voit-il Kaytranada comme le futur de la musique hip-hop ? « Je le vois comme le futur de la musique, point, répond-il. Je le trouve super. »

Au moment de notre entretien, Wyclef Jean espérait pouvoir inviter le Montréalai­s à son concert de l’Internatio­nal des Montgolfiè­res, le 12 août prochain. Mais Kaytranada sera à San Francisco, ce jour-là, pour le festival Outside Lands.

« J’ADORE ARCADE FIRE »

Par rapport au festival, cela marquera le retour de Wyclef à Saint-Jean-sur-Richelieu après un premier passage en 2009. « Je me souviens de l’amour des gens et du côté multicultu­rel de la foule, dit-il. C’est comme un mini-Haïti. (rires) Le public québécois est l’une de mes foules préférées. Les gens apprécient la musique, ils connaissen­t la culture. »

Le musicien partage visiblemen­t une connexion forte avec Montréal et le Québec. «J’adore jouer au Québec», dit-il.

Il est également fan du groupe Arcade Fire. « Ce groupe-là est un monstre. Quand je l’écoute, ça me rappelle l’époque où j’écoutais Nirvana, l’album Synchronic­ity de The Police et Coldplay, mentionne-t-il. J’aime le fait qu’Arcade Fire mélange les genres. Je les ai rencontrés à Montréal [en 2015, durant Juste pour rire]. J’adorerais collaborer avec eux. »

Wyclef Jean est en spectacle ce soir, à 21 h 30 sur la Scène Loto-Québec, à l’Internatio­nal de Montgolfiè­res de Saint-Jean-sur-Richelieu. Dubmatique le précédera, à 20 h. Pour toute la programmat­ion : montgolfie­res.com.

 ??  ?? SAMEDI 12 AOÛT 2017
SAMEDI 12 AOÛT 2017
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada