DES PARCS NA­TIO­NAUX POUR NE PAS MAN­QUER LA PLUIE D’ÉTOILES FI­LANTES

Pré­pa­rez vos voeux, les Per­séides se­ront à leur ac­ti­vi­té maxi­male de mer­cre­di à di­manche. À l’oc­ca­sion de cette pluie an­nuelle d’étoiles fi­lantes, cer­tains parcs na­tio­naux du Qué­bec ont pré­pa­ré des ac­ti­vi­tés spé­ciales.

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES -

AGENCE QMI

Si­tué au coeur de la toute pre­mière Ré­serve in­ter­na­tio­nale de ciel étoi­lé du monde, le parc national du Mont-Mé­gan­tic, en Es­trie, or­ga­nise des soi­rées d’ani­ma­tion sous la thé­ma­tique des Per­séides et de leur my­tho­lo­gie à l’ASTROLab et à l’Ob­ser­va­toire po­pu­laire du Mont-Mé­gan­tic. Elles au­ront lieu, quelle que soit la mé­téo, du 10 au 14 août.

Au parc national d’Oka, dans les Lau­ren­tides, c’est plu­tôt sur la plage que les cu­rieux pour­ront se don­ner ren­dez-vous. Le 12 août, le bord de l’eau se­ra ex­cep­tion­nel­le­ment ac­ces­sible entre 21 h et 23 h afin de per­mettre à tous de ve­nir ob­ser­ver le ciel.

Dans le parc national de la Jacques-Cartier, près de Qué­bec, c’est une soi­rée ani­mée or­ga­ni­sée en col­la­bo­ra­tion avec Can­tons Culture qui at­tend les vi­si­teurs, le 13 août. Au pro­gramme : des his­toires ra­con­tées par des co­mé­diens sous le ciel étoi­lé.

Des parcs du Bas-Saint-Laurent et de l’Abi­ti­bi-Té­mis­ca­mingue offrent eux aus­si des évé­ne­ments thé­ma­tiques.

Dans le parc national du Bic, les cu­rieux pour­ront en ap­prendre plus sur les beau­tés du ciel grâce à une jour­née com­plète d’as­tro­no­mie or­ga­ni­sée avec le Club d’as­tro­no­mie de Ri­mous­ki, le 13 août.

Au parc national d’Ai­gue­belle, les as­tro­nomes en herbe pour­ront quant à eux par­ti­ci­per à une soi­rée d’ani­ma­tion et d’ob­ser­va­tion du ciel, le 12 août, grâce à l’As­so­cia­tion des as­tro­nomes ama­teurs de l’Abi­ti­bi-Té­mis­ca­mingue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.