Le Journal de Montreal - Weekend

DES PARCS NATIONAUX POUR NE PAS MANQUER LA PLUIE D’ÉTOILES FILANTES

Préparez vos voeux, les Perséides seront à leur activité maximale de mercredi à dimanche. À l’occasion de cette pluie annuelle d’étoiles filantes, certains parcs nationaux du Québec ont préparé des activités spéciales.

-

AGENCE QMI

Situé au coeur de la toute première Réserve internatio­nale de ciel étoilé du monde, le parc national du Mont-Mégantic, en Estrie, organise des soirées d’animation sous la thématique des Perséides et de leur mythologie à l’ASTROLab et à l’Observatoi­re populaire du Mont-Mégantic. Elles auront lieu, quelle que soit la météo, du 10 au 14 août.

Au parc national d’Oka, dans les Laurentide­s, c’est plutôt sur la plage que les curieux pourront se donner rendez-vous. Le 12 août, le bord de l’eau sera exceptionn­ellement accessible entre 21 h et 23 h afin de permettre à tous de venir observer le ciel.

Dans le parc national de la Jacques-Cartier, près de Québec, c’est une soirée animée organisée en collaborat­ion avec Cantons Culture qui attend les visiteurs, le 13 août. Au programme : des histoires racontées par des comédiens sous le ciel étoilé.

Des parcs du Bas-Saint-Laurent et de l’Abitibi-Témiscamin­gue offrent eux aussi des événements thématique­s.

Dans le parc national du Bic, les curieux pourront en apprendre plus sur les beautés du ciel grâce à une journée complète d’astronomie organisée avec le Club d’astronomie de Rimouski, le 13 août.

Au parc national d’Aiguebelle, les astronomes en herbe pourront quant à eux participer à une soirée d’animation et d’observatio­n du ciel, le 12 août, grâce à l’Associatio­n des astronomes amateurs de l’Abitibi-Témiscamin­gue.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada