Le Journal de Montreal - Weekend

CHARLEBOIS ET LELOUP À L’HONNEUR

- MAXIME DEMERS Le Journal de Montréal maxime.demers @quebecorme­dia.com www.ficg.qc.ca

Pour sa 49e édition, qui bat son plein depuis mercredi, le Festival internatio­nal de la chanson de Granby rendra hommage à deux grands de la musique québécoise : Robert Charlebois et Jean Leloup.

Connu pour son célèbre concours de chanson francophon­e qui a permis à plusieurs artistes de sortir de l’ombre, le Festival de Granby a aussi développé, au cours des dernières années, une expertise dans la création de spectacles-hommage inédits : « Je dirais même que c’est devenu une de nos marques de commerce, souligne en entrevue le directeur général et artistique du Festival, Pierre Fortier.

« Comme notre événement a lieu à la fin de la saison des festivals d’été, il faut qu’on arrive à proposer des spectacles que les gens n’ont pas pu voir dans les autres festivals qui ont eu lieu plus tôt dans l’été. C’est ce qui nous a poussés à créer chaque année des spectacles-hommage qui ne seront présentés qu’une seule fois. »

Ainsi, après le regretté Dédé Fortin et ses Colocs l’an passé, ce sera au tour, cette année, de Robert Charlebois et de Jean Leloup d’avoir droit chacun à leur spectacleh­ommage.

DEUX ÉVÈNEMENTS SPÉCIAUX

Le 24 août, à 21 h, sur la scène Desjardins, une vingtaine d’artistes, dont Dan Bigras, Philippe Brach, Ima et Brigitte Boisjoli, revisitero­nt l’oeuvre de Robert Charlebois à l’occasion d’un spectacle intitulé Te v’là.

Deux jours plus tard, sur la même scène, c’est l’oeuvre musicale de Jean Leloup qui sera célébrée par une autre vingtaine d’artistes sont Stefie Shock, Valérie Carpentier, Ludovick Bourgeois et Loud. Ce spectacle intitulé De Leclerc à Leloup marquera le 34e anniversai­re du passage de Jean Leloup au Festival de Granby (il avait participé au concours du Festival en 1983).

« Ce qui est intéressan­t avec ce genre de spectacles, c’est qu’ils permettent à des artistes plus jeunes d’apporter un nouveau regard sur des chansons qu’on connaît tous, note Pierre Fortier, qui est aussi directeur artistique des deux événements.

« L’an passé, par exemple, Coco Méliès avait offert une version balade de Julie des Colocs. C’était un moment magique et inoubliabl­e. »

En plus de ces deux événements spéciaux, plusieurs autres spectacles gratuits — dont des prestation­s d’Éric Lapointe, de Cherry Chérie et d’Émile Bilodeau — sont au programme d’ici la fin du Festival. Aussi, comme à chaque année, plusieurs soirées dédiées à la relève sont au menu. La finale du concours de chanson, un incontourn­able du Festival, se tiendra quant à elle le 25 août.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada