Le Journal de Montreal - Weekend

MARATHON MUSICAL

Le jour J est arrivé pour les organisate­urs de Montréal symphoniqu­e, événement qui réunira près de 400 artistes, ce soir, au pied du mont Royal. Parmi eux, des noms connus du grand public comme Isabelle Boulay, Pierre Lapointe, Patrick Watson et Coeur de

- VANESSA GUIMOND

Inspiré des « cinq saisons de Montréal », dont une « imaginaire », ce marathon musical de deux heures, présenté dans le cadre de la programmat­ion officielle du 375e anniversai­re de Montréal, sera composé d’une quarantain­e de tableaux. Misant sur sa vedette principale, c’est-à-dire le grand orchestre formé par les musiciens de l’Orchestre symphoniqu­e de Montréal (OSM), l’Orchestre symphoniqu­e de McGill et l’Orchestre Métropolit­ain, le concert se déroulera sans la présence d’un animateur, contrairem­ent à d’autres rassemblem­ents comme les spectacles de la SaintJean-Baptiste. « Le thème sera servi par des artistes populaires, mais la vedette de la soirée, ce sera vraiment nos trois orchestres », a indiqué le producteur et directeur artistique du spectacle, Nicolas Lemieux, en entrevue.

UNIVERS VARIÉS

La liste (partielle, puisque de nombreuses surprises ont été réservées pour les spectateur­s) des artistes qui seront de l’événement témoigne de la variété des univers qui seront explorés, dans le cadre de Montréal symphoniqu­e.

Le monde de la musique classique (Alain Lefèvre) et lyrique (Marie-Josée Lord) y sera représenté, tout comme celui de la pop (Coeur de pirate), de l’électro (DJ Champion), de la chanson francophon­e (Pierre Lapointe) et de l’indie rock (Patrick Watson).

« J’aime aller dans des univers musicaux différents. J’aime parler à Alain Lefèvre du répertoire qu’on va faire avec lui, mais aussi à DJ Champion qui, pour moi, est sur une autre planète », a indiqué, à titre d’exemple, le chef et orchestrat­eur Simon Leclerc, reconnu pour son travail avec l’OSM et sa série OSM Pop.

« C’est complèteme­nt différent, ce qu’ils font, mais ce sont d’excellents artistes, a-t-il poursuivi. On peut avoir un dialogue profondéme­nt artistique avec eux et ça, c’est vraiment l’fun. »

PROJET TITANESQUE

Il y a quelques semaines, nous avons eu la chance de nous entretenir avec DJ Champion en prévision du grand concert de ce soir.

L’artiste y présentera un extrait d’une pièce originale intitulée Plage dorée, créée pour les besoins de l’album 5 x 15, un autre projet inspiré des « cinq saisons de Montréal » (NDLR Le disque, paru il y a quelques jours, n’est pas lié au spectacle Montréal symphoniqu­e).

« Au départ, j’ai cru à une joke, a-t-il raconté, en entrevue. C’est un projet titanesque. Je ne suis pas pessimiste, mais quand on me présente quelque chose d’aussi gros, j’ai besoin d’être convaincu. »

C’est après avoir appris que Simon Leclerc — qu’il ne connaissai­t alors que de réputation — était associé au projet qu’il a accepté de s’y joindre.

« Quand j’ai entendu la maquette de Simon, il n’y a eu aucun choc, a affirmé le musicien, dont la compositio­n a dû être raccourcie d’une dizaine de minutes, pour les besoins du spectacle. Même qu’à un moment donné, sur la pièce, j’ai trouvé qu’il avait mieux fait que moi! (rires) »

ÉMU

Pour le pianiste Alain Lefèvre, avec qui nous nous sommes également entretenu, ce spectacle aura une significat­ion toute particuliè­re, puisqu’il y présentera l’Été canadien d’André Mathieu, compositeu­r montréalai­s dont il défend l’oeuvre depuis une trentaine d’années déjà. « Je suis un enfant d’immigrant qui est arrivé à Montréal à l’âge de 4 ans. Montréal, c’est la ville qui a vu ma vie. En plus de ça, là où ça m’a ému, c’est que je vais jouer du André Mathieu, et pour moi, ça reste quelque chose de très important », a-t-il expliqué. « Que les producteur­s aient décidé de miser sur la musique classique, je crois que c’est tout à leur honneur, a-t-il ajouté. En plus de ça, dans quelques mois, on célébrera les 50 ans de la mort d’André Mathieu. C’est quasiment un hommage qu’on lui fait, lui qui n’a même pas de tombe. C’est pour toutes ces raisons que je le vis d’une façon si particuliè­re. » Montréal symphoniqu­e sera présenté ce soir, au pied du mont Royal, à compter de 21 h. Il sera aussi retransmis dans 18 arrondisse­ments de la métropole. Toutes les informatio­ns au 375mtl.com. Le concert sera retransmis en direct sur ICI Musique et ICI Musique.ca. Il sera également présenté sur ICI Radio-Canada Télé le 10 septembre, à 19 h 30, et en rattrapage sur ICI TOU. TV.

 ??  ?? Le chef et orchestrat­eur Simon Leclerc a eu l’occasion de collaborer avec des artistes de tous les horizons dans le cadre du grand spectacle Montréal symphoniqu­e qui sera présenté ce soir, au pied du mont Royal.
Le chef et orchestrat­eur Simon Leclerc a eu l’occasion de collaborer avec des artistes de tous les horizons dans le cadre du grand spectacle Montréal symphoniqu­e qui sera présenté ce soir, au pied du mont Royal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada