Le Journal de Montreal - Weekend

LA VIE VIA INSTAGRAM…

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Dans Ingrid Goes West, de Matt Spicer, Aubrey Plaza et Elizabeth Olsen sont parfaites en jeunes femmes obsédées par leur vie sur les réseaux sociaux.

Ingrid (Aubrey Plaza) est assise sur sa toilette, en train d’aimer des photos sur Instagram. Mais ce qu’on devine être un rituel matinal n’a rien de joyeux. C’est obsessif, compulsif, de l’ordre du réflexe. Elle aime tout, donc rien.

Puis, elle tombe sur Taylor Sloane (Elizabeth Olsen) via le réseau social et déménage en Californie pour se rapprocher de la jeune femme. Car Taylor étale sa vie de rêve à coups de mots-clics. Méthodique­ment, Ingrid va s’insérer dans sa vie.

OBSÉDÉE PAR LA « PERFECTION »

Au-delà des mots-clics, des « bips » constants du téléphone, il y a cette obsession de ce qui est perçu comme la perfection, clé, pour des personnes comme Ingrid et Taylor, de la reconnaiss­ance d’autrui. Car il faut être aimé par le plus grand nombre possible de personnes, quitte à s’inventer une vie factice. Une telle escalade ne peut mener qu’à encore plus de mensonges, de faussetés et le château de cartes finit donc par s’écrouler.

Les jeunes un peu malades ne sont pas une nouveauté au cinéma. Ce qui l’est, par contre, est le traitement que réserve le coscénaris­te et réalisateu­r Matt Spicer. Les deux jeunes femmes sont profondéme­nt seules malgré le nombre de gens qui les suivent.

Le portrait dressé de la génération Facebook et Instagram n’est pas tendre, mais Matt Spicer n’oublie jamais l’humanité de ces personnage­s, parfaiteme­nt mise en relief par Aubrey Plaza et Elizabeth Olsen. À voir.

 ??  ?? PHOTO COURTOISIE
PHOTO COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada