Le Journal de Montreal - Weekend

SCIENCE-FICTION ET HORREUR : LA SAGA ALIEN BOLD EXTCOND

-

Avec Alien - Covenant, Ridley Scott a hélas raté son coup. C’est bien dommage pour celui qui a démarré, à la fin des années 1970, la saga Alien, laquelle a donné ses lettres de noblesse au film de science-fiction horrifique. À l’occasion de la sortie en DVD et en VSD, ce mardi, de ce nouvel opus, un retour sur les hauts et les bas de la série s’imposait.

2ALIEN - LE HUITIÈME PASSAGER (1979)

L’équipage d’un remorqueur de l’espace héberge un organisme vivant qui se transforme en un monstre meurtrier. Dans cet épisode inaugural, Ridley Scott a eu la grande intelligen­ce de retarder au maximum la vision intégrale de la créature, créant du coup un suspense d’une efficacité peu commune. Son film s’impose tant par sa virtuosité technique que par sa qualité picturale et le jeu intense des acteurs, Sigourney Weaver en tête.

3 ALIENS - LE RETOUR (1986)

Des soldats volent au secours d’une colonie d’humains installés sur une planète peuplée de créatures monstrueus­es. Six ans plus tard, James Cameron signe une suite musclée, qui privilégie l’action pure plutôt que le mystère et les effets de surprise. L’affronteme­nt final donne lieu à un spectacle son et lumière époustoufl­ant et vrillant pour les nerfs. Sigourney Weaver reprend le rôle de Ripley avec une déterminat­ion conquérant­e.

5 ALIEN 3 (1992)

Une entité extraterre­stre sème la mort sur une planète où une femme officier se trouve seule parmi d’anciens bagnards. Cette fois, c’est David Fincher qui s’y colle, avec un résultat hélas moins probant. Alors débutant, le réalisateu­r oscarisé de Sept et Le réseau social propose un univers visuel trop déprimant et peine à forger un suspense digne de ce nom. Sigourney Weaver, toujours en vedette, n’a cependant rien à se reprocher.

4 ALIEN - LA RÉSURRECTI­ON (1997)

Des créatures monstrueus­es s’attaquent aux derniers occupants d’un vaisseau spatial militaire ayant été évacué. Ripley s’étant suicidée dans l’épisode précédent, en réalisant qu’un Alien grandissai­t en elle, c’est à son clone que l’on a affaire dans cet opus nerveux et spectacula­ire, parsemé de touches insolites propres à son réalisateu­r, l’imaginatif Jean-Pierre Jeunet (Le fabuleux destin d’Amélie Poulain).

3 PROMETHEUS (2012)

En 2093, un indice sur l’origine de l’humanité entraîne l’équipage d’un vaisseau spatial vers une exoplanète qui abrite une forme de vie meurtrière. 33 ans après le premier film, Ridley Scott revient aux commandes pour cet antépisode somptueux et fascinant, qui a cependant divisé la critique et subi un échec commercial. En clone énigmatiqu­e, Michael Fassbender y était pourtant fantastiqu­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada