Le Journal de Montreal - Weekend

LE WEEK-END CULTUREL DE ...

- LOUISE BOURBONNAI­S

Quel est votre récent coup de coeur littéraire ?

J’ai beaucoup aimé le thriller policier, Jack de l’auteur québécois Hervé Gagnon, qui est aussi historien. C’est un polar avec un aspect historique. L’histoire est campée dans le Vieux-Montréal, à la fin des années 1800. Une série de meurtres ont été commis, semblables à ceux de Jack l’Éventreur à Londres. C’est intéressan­t parce que l’on y découvre des faits historique­s en lien avec les religions. On y suit le travail de l’enquêteur Joseph Laflamme qui est le personnage central. On compte toute une série de livres. Jack a été mon favori, mais j’ai aussi beaucoup apprécié les livres Jeremiah et Maria de la même collection.

Quel est le film que vous avez particuliè­rement apprécié ?

Je viens tout juste de voir le film Dunkerque qui m’a interpellé. Il y a longtemps qu’un film au cinéma ne m’avait pas autant stressé. C’est vraiment horrible ce que ces gens ont dû subir lors de la Seconde Guerre mondiale. On est dans un très grand drame humain. L’aspect cinématogr­aphique est surréalist­e d’autant plus que je l’ai vu en format IMAX. Au niveau du son, c’est assez impression­nant. Ça accompagne vraiment bien les images. C’est à couper le souffle !

Quelle est la série télé que vous prenez plaisir à suivre ?

J’ai vraiment aimé la série québécoise L’imposteur, notamment au niveau de l’intrigue qui est très bien ficelée. En plus d’être une série très bien écrite, le jeu des acteurs est excellent, notamment celui de l’acteur principal, Marc-André Grondin. Du côté américain, j’ai récemment vu la série de science-fiction, Westwold sur HBO. C’est une série à très grand déploiemen­t avec un aspect western qui me permet de décrocher complèteme­nt. L’univers du Far West, avec ses magnifique­s paysages, me plaît beaucoup. J’ai vraiment adoré ça !

Quelle est la musique que vous prenez plaisir à écouter ?

Je suis un fan de musique country américaine. J’apprécie particuliè­rement la musique du groupe américain Zac Brown Band. J’ai tous ses albums. Je les ai d’ailleurs vus à deux reprises en spectacle à New York et à Orlando. Le groupe a plusieurs albums à son actif. Ça demeure de la musique country, mais ils savent se réinventer d’un album à l’autre. Je viens de télécharge­r leur récent album, Welcome home qui est vraiment bon.

Avez-vous un mentor dans le milieu artistique ?

Oui, mon ami Laurent Paquin que j’admire beaucoup. Le premier gala Juste pour rire auquel j’ai pris part était le sien. C’est un peu lui qui m’a pris par la main lors de mes débuts. J’ai maintenant la chance de faire la première partie de ses spectacles. Dans mes débuts, il a été un véritable mentor pour moi. Encore aujourd’hui, je n’hésite pas à lui demander conseil, et il est toujours présent pour m’épauler. En plus, il sait donner l’heure juste. C’est quelqu’un de généreux que j’admire, notamment pour l’ensemble de sa carrière. Non seulement il se réinvente, mais il sait aussi repousser ses propres limites.

 ??  ??
 ??  ?? BILLY TELLIER
BILLY TELLIER

Newspapers in French

Newspapers from Canada