Le Journal de Montreal - Weekend

UNE FAMILLE QUI AIME RIRE

Saviez-vous que l’humoriste Pierre Hébert et le comédien François L’Écuyer avaient des liens de parenté ? Le premier est le neveu du second. On leur a donné rendez-vous pour parler des liens qui les unissent. Vous vous en doutez, la rencontre a été riche

- FRANCIS BOLDUC Agence QMI

Après une séance photo riche en blagues, en tirages de pipe et en taquinerie­s, le neveu et l’oncle répondent aux questions tout en faisant parfois une pause pour saluer chaleureus­ement les gens qui les reconnaiss­ent. D’entrée de jeu, François L’Écuyer explique le lien familial qui existe entre lui et son neveu. « Pierre est le fils de ma soeur Reine. » Après que Pierre Hébert a parlé de son été et de sa tournée qu’il reprendra bientôt, son oncle enchaîne : « Je le dis souvent, je suis fier de mon neveu et de ce qu’il fait. C’est très, très bon son show.»

Le neveu poursuit en rappelant à son oncle qu’il est souvent allé le voir au théâtre et qu’il en tirait un plaisir double : outre le spectacle lui-même, l’humoriste faisait des découverte­s en se pointant dans les coulisses. « J ’aimais voir comment ça se passait. J’étais fasciné et je trouvais ça le fun. Je voyais les acteurs et, pour moi, c’était impression­nant. »

L’oncle revient ensuite sur des souvenirs en racontant qu’il a gardé son neveu, ainsi que le frère et la soeur de celui-ci, quand ils étaient plus jeunes. Il poursuit en disant qu’avec son neveu, le courant a toujours passé. « On s’est toujours assez bien entendus. On rit beaucoup ensemble parce qu’on a un peu le même genre d’humour. Pierre me fait beaucoup rire. »

Le neveu reprend aussitôt : « Plus jeune, quand François arrivait, il avait toujours des blagues. Je remarquais l’attention que ça suscitait et je voyais que les gens riaient. Ç’a toujours ri dans ma famille. Même dans l’éducation que mes parents nous donnaient, il y avait de la place pour le rire. » Et aujourd’hui, dans les réunions de famille, ce n’est pas l’humoriste qui prend toute la place avec ses blagues. « J’ai tendance à me faire plus discret, et je laisse François faire des blagues. Par contre, quand on est ensemble lui et moi, j’aime le faire rire. »

UN ÉTÉ, DEUX SITUATIONS

François L’Écuyer passe son été au Théâtre des Cascades, dont il est copropriét­aire depuis un an avec, entre autres, Roger Léger et Pierre Poirier. Il y partage aussi la scène avec Jean-Pierre Chartrand, François-Xavier Dufour, Marie-Pier Labrecque, Roger Léger et Daniel Thomas. La troupe joue dans Ciao papa !, de Jonathan Gagnon, mise en scène par Josée Deschênes.

La pièce, présentée dans son établissem­ent, se veut une variation sur Les

fourberies de Scapin, explique François L’Écuyer. « Ça se passe dans une salle d’embaumemen­t, dans un salon funéraire. Je joue l’embaumeur. Le chef de la mafia s’est fait tuer et on doit l’enterrer, mais, évidemment, il y a des petits problèmes qui s’ajoutent à tout ça. Ça fonctionne très bien et on est très contents. La réaction est formidable. »

En ce qui concerne Pierre Hébert, la période estivale se veut plus tranquille, et c’est voulu. « C’est la première fois depuis neuf ans que j’ai plus de deux semaines de congé. L’an passé a été rock’n’roll en raison de la tournée avec mon spectacle, de la radio et de toutes mes participat­ions à la télé. Ç’a été une grosse année... et j’ai eu un petit garçon en mars. J’ai donc prévenu mon agence que, cet été, je disais non à tout. J’ai arrêté la tournée le 15 juin et, ce soir-là, c’était mon 101e show. Le spectacle a débuté en mars; avec le rodage, j’ai fait 101 spectacles. »

Il dira ensuite qu’on lui a offert de faire des spectacles cet été, d’être en résidence, par exemple, mais la réponse a été non. Seule exception : une participat­ion à l’émission La petite séduction. « J’ai dit non à tout le reste. Je suis avec ma famille cet été et j’en profite. »

L’humoriste est le papa d’Agnès, deux ans et demi, et d’Alfred, cinq mois.

 ??  ?? PIERRE HÉBERT ET FRANÇOIS L’ÉCUYER
PIERRE HÉBERT ET FRANÇOIS L’ÉCUYER

Newspapers in French

Newspapers from Canada