Le Journal de Montreal - Weekend

L’ARTISTE AU CENTRE DE LA PROGRAMMAT­ION

- SAMUEL PRADIER Agence QMI

Si le cirque est habituelle­ment une création artistique de groupe, la prochaine saison de la Tohu va davantage mettre en valeur la démarche individuel­le des artistes, que ce soit avec des spectacles solos ou dans des créations de compagnies.

« En cirque, c’est très collectif, il n’y a pas de vedette, on connaît souvent juste le nom des compagnies, a expliqué Stéphane Lavoie, directeur de la programmat­ion de la Tohu. C’est dommage, d’autant plus que les artistes ont leur propre démarche. Ce qu’ils font sur scène vient directemen­t d’eux. Ce n’est pas le metteur en scène qui décide s’ils vont jongler ou faire du trapèze. L’artiste est à la base de tout son travail de recherche et d’entraîneme­nt. Et ils ont souvent juste une ou deux discipline­s de prédilecti­on. Je crois qu’on peut s’attacher à un artiste de cirque et le voir évoluer à travers plusieurs spectacles au fil du temps. On aimerait amener notre public à ça. »

DES INVITÉS DE PRESTIGE

James Thierré sera de retour à la Tohu, du 28 septembre au 7 octobre, avec un nouveau spectacle, La

grenouille avait raison. Après avoir connu un grand succès avec Raoul, en 2010 et en 2012, le Français viendra présenter une nouvelle création basée sur le monde fantastiqu­e des contes, entre rêve et cauchemar.

À l’hiver, le chorégraph­e Yoann Bourgeois, directeur du Centre Chorégraph­ique National de Grenoble, en France, va époustoufl­er les spectateur­s avec son dernier spectacle, Celui

qui tombe (14 au 17 mars). Cette création présente six interprète­s, juchés sur un plateau mouvant de six mètres sur six, suspendu à deux mètres du sol, qui doivent tout faire pour ne pas être… celui qui tombe.

DES SOLOS QUÉBÉCOIS

La Tohu est aussi très proche des artistes québécois. Après trois ans de résidence, Valérie Doucet va enfin présenter Une chambre de verre (14 au 18 novembre), dans lequel elle déploie une énergie incroyable en repoussant les limites de son corps.

« Au départ, on a pensé faire un parcours en travaillan­t sur le thème de l’épuisement, quelque chose d’ininterrom­pu, a expliqué le metteur en scène Benoît Landry. L’idée du parcours a disparu, mais le fait que Valérie soit en performanc­e pendant une heure est resté. »

Patrick Léonard, membre fondateur des 7 Doigts de la main, présentera

Patinoire, du 19 décembre au 6 janvier. « C’est un spectacle solo de cirque contempora­in, très théâtral, mais avec une approche très clownesque, pas convention­nelle, a défini l’artiste. »

La Tohu présentera aussi Tryptique, des 7 Doigts de la main (23 au 25 novembre), et Dois, de Luis et Pedro Do Vale (12 au 15 avril), à la Place des Arts, dans le cadre d’un nouveau partenaria­t entre les deux diffuseurs. Toute la programmat­ion au tohu.ca

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada