Le Journal de Montreal - Weekend

UN ÉTRANGE VOYAGE

- ISABELLE HONTEBEYRI­E Agence QMI

L’ornitholog­ue ∂∂∂∂∑∂ Un film de João Pedro Rodrigues Avec Paul Hamy, Xelo Cagiao et João Pedro Rodrigues

Le cinéaste portugais João Pedro Rodrigues offre un étonnant périple initiatiqu­e, sensuel et surréalist­e.

Il s’appelle Fernando (Paul Hamy) et se trouve dans une forêt sauvage du Portugal pour y observer des oiseaux rares. L’endroit est sauvage, reculé, tranquille.

Notre homme se retrouvera dans différente­s situations à référence religieuse, qui vient renforcer la citation de Saint-Antoine qui ouvre le long métrage. Il croisera d’abord deux Chinoises, Fei (Han Wen) et Ling (Chan Suan), se proclamant bonnes chrétienne­s, donnant lieu à des échanges drôlement décalés. Il tombera sur un site de rituel païen, observant, de nuit, des hommes en train de sacrifier un animal. Fernando croisera ensuite la route d’un gardien de chèvres muet avec lequel il a une aventure, mais qu’il soupçonne de lui avoir dérobé des affaires. SYMBOLISME

Le réalisateu­r place ensuite la dernière demi-heure du film dans un symbolisme évident — une tourterell­e (ou une colombe) blanche avec une aile cassée, la découverte de statues religieuse­s, sans parler de la rencontre avec une étrange communauté de femmes, etc. — reprenant, pour mieux les tordre, une imagerie chrétienne et très fortement christique.

Gagnant du Léopard d’or de la meilleure réalisatio­n au Festival internatio­nal du film de Locarno, L’ornitholog­ue n’est pas aussi obscur ni aussi difficile d’accès qu’on pourrait le penser, même si João Pedro Rodrigues n’hésite pas à se réclamer de Luis Buñuel. Superbemen­t filmé, le long métrage présenté en version originale sous-titrée comporte suffisamme­nt de références culturelle­s universell­es pour qu’il frappe une corde sensible.

 ??  ?? PHOTO COURTOISIE
PHOTO COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada