Le Journal de Montreal - Weekend

OASIS URBAINE EN DÉVELOPPEM­ENT

- JADRINO HUOT Collaborat­ion spéciale

À terme, ce parc urbain s’étendra du lac Ontario à la moraine d’Oak Ridges, couvrant plus de 79 kilomètres carrés. D’ici là, la meilleure raison d’y faire un arrêt se veut son joli camping, idéal pour les familles qui souhaitent découvrir à peu de frais la Ville Reine, car à deux pas de l’autoroute 401 et du zoo de Toronto.

Le sentier Mast, chemin plutôt plat, y prend aussi racine. Il permet de fouiner dans la forêt carolinien­ne et de joindre d’autres parcours qui jouxtent des marais. Des dizaines d’espèces d’oiseaux y ont élu domicile et la tortue mouchetée, menacée d’extinction, a été réintrodui­te dans ces plans d’eau.

MARAIS ET PLAGE

Le marais de la Rouge offre le plus beau coup d’oeil du parc avec sa passerelle de bois côtoyant une vaste couverture de nénuphars. Un peu plus loin, la jonction de la rivière et du lac Ontario crée un bel endroit pour la pêche. Une plage invite aussi au farniente et à la baignade.

En principe, les dépliants indiquent qu’il est possible de s’y rendre par canot, kayak ou planche à pagaie à partir du camping, mais le bas niveau d’eau rendrait la randonnée désagréabl­e. Il faut dès lors emprunter son véhicule et le garer à bonne distance de marche.

Les crues printanièr­es y ont en effet laissé des traces toujours visibles, causant la fermeture temporaire du stationnem­ent principal et laissant encore des déchets çà et là sur le sol et la plage.

POTENTIEL INTÉRESSAN­T

Dans la partie centrale du parc, quelques petits sentiers sont proposés, dont celui nommé Vista, qui compte une plateforme d’observatio­n avec vues sur la rivière et ses escarpemen­ts rocheux

Si la barrière est ouverte et que vous n’avez pas peur d’avancer dans les hautes herbes ou d’être attaqué par une nuée d’insectes, vous pouvez pousser plus haut sur la colline pour découvrir un ancien dépotoir où la nature a repris sa place. Les panoramas sur les gratteciel et le lac Ontario à l’horizon sont intéressan­ts, mais de courte durée.

Le nord du parc est peu développé pour le moment. Les autorités veulent surtout y axer la mise en valeur des rares terres agricoles du secteur, tout comme de la présence autochtone.

De beaux projets, mais seul le temps pourra nous dire si l’objectif aura été atteint pour donner du lustre à cet endroit au potentiel certain qui pourrait s’avérer un jour une option intéressan­te tout près de la métropole ontarienne…

 ??  ??
 ??  ?? Le parc compte un des plus grands marais de la région.
Le parc compte un des plus grands marais de la région.
 ??  ?? À Scarboroug­h, en Ontario, Parcs Canada développe lentement une oasis pour fuir le béton du Grand Toronto. Pour l’instant, le parc national de la Rouge se veut davantage un tremplin d’initiation pour les citadins qui veulent goûter à la nature avec...
À Scarboroug­h, en Ontario, Parcs Canada développe lentement une oasis pour fuir le béton du Grand Toronto. Pour l’instant, le parc national de la Rouge se veut davantage un tremplin d’initiation pour les citadins qui veulent goûter à la nature avec...
 ??  ?? ∫ La rivière Rouge offre quelques jolis points de vue à l’écart des sentiers.
∫ La rivière Rouge offre quelques jolis points de vue à l’écart des sentiers.
 ??  ?? ∫ Cinq tentes Otentik sont disponible­s sur le terrain de camping Glen Rouge.
∫ Cinq tentes Otentik sont disponible­s sur le terrain de camping Glen Rouge.
 ??  ?? ∫ De la verdure à l’ombre des gratte-ciel.
∫ De la verdure à l’ombre des gratte-ciel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada